La Louvière - Anderlecht n'est pas, et ne sera jamais un match comme les autres ! Quel que soit le niveau où évoluent les Loups, d'ailleurs en passe de prochainement retrouver la D2, s'ils ne baissent pas de rythme.
Mais il est encore plus particulier pour ceux qui sont passés par le Parc Astrid dans leur jeunesse, comme le gardien Mike Vanhamel (33 ans), le défenseur Emmanuel Sowah (25 ans) et le buteur Jorn Vancamp (25), dont on devine à l'avance le plaisir qu'il éprouvera s'il trompe le gardien visiteur. En espérant pour ce dernier qu'il s'agira de Maxime Dupé (ou Colin Coosemans).
Sans oublier l'ailier Mohamed Soumaré, 27 ans, qui se souvient forcément avec émotion la veille de ces retrouvailles, de la dizaine d'années où il a été formé à Neerpede, avant de faire bénéficier Avellino de cet écolage exemplaire, sans avoir jamais joué en équipe première dans son club formateur.
Cela fait désormais deux saisons qu'il est un dangereux Loup (17 buts en 34 matches en 2022-2023, 7 goals en 10 matches en 2023-2024).
"Anderlecht, c'est une partie importante de ma vie, au cours de laquelle je me suis développé en tant qu’homme et en tant que joueur", avoue-t-il ainsi dans La Nouvelle Gazette. "J'aurais bien sûr aimé arriver en équipe première comme Dennis Praet ou d'autres. Mais je considère cela davantage comme un objectif manqué, que comme une énorme déception. Je suis parti à Avellino parce que signer dans n'importe quel autre club belge aurait été un recul. C'était une décision mûrement réfléchie que je n'ai d'ailleurs jamais regrettée..."
En attendant s'il espère se produire un jour au Lotto Park, ce ne sera pas le cas mardi.
"Je ne vous cache pas que j'aurais aimé un tirage au sort inverse", avoue-t-il d'ailleurs à ce sujet.
Il y a deux ans le même duel au Tivoli n'avait pour rappel posé aucun problème à l'équipe de Vincent Kompany: 1-7 (mi-temps: 1-4) !
On verra si celle de Brian Riemer fera preuve de la même efficacité mardi soir (20h30) en seizièmes de finale de la Coupe.
"Un match de Coupe, cette fois, et non plus un match de gala !"
"Pas mal de choses ont toutefois changé depuis", prévient Soumaré. "On s’est renforcé à tous les niveaux. Mais les deux divisions d'écart sont toujours là, et on reste donc des underdogs, dont les chances de qualification sont a priori très minces..."
"La mentalité aussi a changé", poursuit-il. "Il y a deux ans par exemple, on parlait d'un match de gala. Là, on parle d’un match de Coupe. Anderlecht va cette fois devoir prouver sur le terrain qu'il est largement au-dessus de nous..."
Vendredi en championnat, les Loups avaient sans doute déjà ce match en tête à Knokke, où ils n'ont pas réussi à remporter un huitième succès consécutif (1-1).
Ce que conteste toutefois Axel Benoit.
"C’est frustrant au vu des occasions et du bon match qu’on a livré sans aucune arrière- pensée", commente le defenseur français de 23 ans, "mais ça reste un point de gagné. On ne va pas remporter tous nos matches! Ne pas perdre était donc le plus important, d'autant que Knokke n’avait plus été battu à domicile depuis janvier dernier..."
La RAAL La Louvière et Lokeren -Tamise sont en tête de la Nationale 1 avec 26 points.
À LIRE AUSSI
Anderlecht : "Ces joueurs devront se contenter d'un rôle de remplaçant" (https://www.footnews.be/news/393922/anderlecht-ces-joueurs-devront-se-contenter-dun-r%C3le-de-rempla%C3ant).