L'été dernier, un exode massif vers l'Arabie Saoudite avait lieu. Et les sommes dépensées pour rectuter étaient particulièrement élevées.
Mais quelques mois seulement après cet exode, la plupart des joueurs qui ont signé en Arabie Saoudite ont perdu de leur valeur, parfois de façon très conséquente.
Chute de la valeur drastique
Les raisons de cette chute vertigineuse sont multiples à commencer par l'âge des joueurs. Plusieurs d'entre eux ont été recrutés alors qu'ils arrivent en fin de carrière. C'est notamment le cas d'un joueur comme Cristiano Ronaldo : s'il parvient à réaliser de grosses prestations, il est âgé de 38 ans et on sait donc qu'il arrivera bientôt à l'âge de la retraite.
Outre l'âge de certains joueurs, il y a les blessures. C'est le cas de Neymar, qui va de nouveau être sur la touche pendant une longue période et qui a donc perdu énormément de sa valeur au cours des dernières semaines.
Il y a aussi le fait que les prestations de certains joueurs ne sont pas les mêmes. Certains ont perdu de leur superbe au cours des derniers mois et donc perdu de leur valeur.
Enfin, le dernier élément est bien entendu le championnat en lui-même. Si Cristiano Ronaldo n'hésite pas à affirmer que la Saudi Super League fait partie des meilleurs championnats du monde, dans l'imaginaire collectif ce n'est pas le cas et signer dans un championnat comme celui-là fait donc baisser la valeur d'un joueur.
Sur le site spécialisé Transfermarkt, on note qu'un joueur comme Karim Benzema valait 25 millions d'euros quand il a débarqué alors qu'il n'en vaut plus que 15 quelques mois plus tard. Il a donc atteint son prix le plus bas depuis 2007.