En s'imposant en Autriche, la Belgique a de nouveau réussi à faire partie des premiers qualifiés pour une compétition majeure. Ce fut également le cas de la France et du Portugal.
Depuis, d'autres rencontres ont eu lieu et l'Ecosse ainsi que la Turquie ont rejoint la Belgique au rang des nations qui sont assurées de participer à la compétition l'été prochain en Allemagne.
Mais parmi ces nations, il y a des écarts particulièrement significatifs. Comme celui de la valeur de l'effectif. Le site spécialisé Transfermarkt a établi un classement des qualifiés et à ce petit jeu-là, le grand gagnant c'est la France.
La Belgique loin derrière la France
Avec un effectif qui a une valeur combinée de 1,07 milliard d'euros, les hommes de Didier Deschamps sont sur la plus haute marche du podium. Derrière, la différence avec le Portugal n'est pas si grande. La Seleção a une valeur estimée à 998 millions d'euros.
Enfin, l'Espagne monte sur la troisième marche du podium avec 813 millions d'euros. Quant à la Belgique, elle est loin du podium et a même l'Allemagne devant, loin devant.
La Mannschaft a une valeur de 774,5 millions d'euros alors que les Diables Rouges ont une valeur de 424,8 millions d'euros. Si la valeur intrinsèque des joueurs belges peut leur permettre de prétendre à la victoire finale, la valeur financière du groupe n'est pas à son apogée.
La Belgique est toutefois loin devant l'Ecosse avec 252,1 millions et la Turquie avec 247,6 millions d'euros. Les prochaines rencontres et la qualification des dernières équipes devraient rebattre ce classement.