Depuis l'échec de la Coupe du monde 2022, plusieurs éléments clés ont quitté les Diables Rouges. La "génération dorée" est donc sur le point de s'éteindre. Néanmoins, Jan Vertonghen estime qu'il est possible d'envisager l'avenir avec confiance.
Les Belges ont entamé un nouveau cycle lors de leur campagne de qualification pour le Championnat d'Europe. En effet, après l'échec de la Coupe du monde 2022, plusieurs valeurs sûres ont fait leurs adieux et un nouvel entraîneur a été nommé en la personne de Domenico Tedesco.
Bien qu'il y ait certainement une marge d'amélioration dans le jeu fourni, les résultats sous son règne sont plutôt bons. Depuis la prise de fonction de Tedesco, la Belgique n'a pas perdu un seul match. Elle a également été l'un des premiers pays à se qualifier pour la phase finale du Championnat d'Europe en Allemagne. Et elle l'a fait de manière convaincante.
La Belgique n'a perdu que deux points à l'occasion du match nul à domicile contre l'Autriche. Cela s'est traduit par un beau 16 sur 18 et une différence de buts de +13.
Un avenir assuré
Par ailleurs, le successeur de Roberto Martinez a intégré plusieurs nouveaux visages dans sa sélection. Certains d'entre eux ont déjà fait forte impression. Vertonghen, le recordman des sélections, voit donc l'avenir proche avec des lunettes roses. Le défenseur, qui compte plus de 150 sélections, ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle génération.
"L'avenir du football belge est prometteur. Les nouveaux joueurs s'intègrent très bien. En dehors du terrain, ils sont tous très professionnels. Je veux surtout leur transmettre le même esprit que moi", a-t-il été cité par Het Laatste Nieuws.
L'un des jeunes que Vertonghen pourrait aider est Mandela Keita. Le milieu de terrain anversois a fêté ses débuts officiels vendredi dernier.
"J'étais assis à côté de Keita dans l'avion entre l'Autriche et la Belgique et il regardait un documentaire sur le football. Soudain, il l'a éteint et nous avons entamé une conversation très agréable sur le football. Il était question du championnat belge, de mon expérience en Premier League.... C'était très agréable".