Ces dernières semaines, l'augmentation demandée par les arbitres belges a fait couler beaucoup d'encre. Pendant un certain temps, il a même été question d'une grève, qui aurait été évitée pour l'instant. Mais le dernier mot n'a pas encore été dit.
Selon Het Nieuwsblad, la Pro League, qui comprend la frustration des arbitres concernant leur rémunération, serait prête à faire un effort financier. Les négociations sur l'indexation des salaires, par exemple, se poursuivront dans les prochaines semaines, pour lesquelles le budget nécessaire doit bien sûr être débloqué.
Toujours selon le journal, l'association des clubs professionnels, qui ne répondra de toute façon pas à toutes les exigences, fait pression pour une révision complète du fonctionnement et des flux d'argent au sommet du département des arbitres. Le nombre excessif de patrons d'arbitres, neuf en particulier, fait froncer les sourcils.
Selon la Pro League, l'augmentation de salaire souhaitée pour les arbitres peut donc être en partie obtenue en faisant des économies à ce niveau.Il semblerait que le directeur technique Bertrand Layec soit le principal candidat à la démission.
Layec sous le feu des critiques
L'impopulaire Français était déjà sous le feu des critiques en interne cet été en raison de la manière autoritaire dont il détermine les indications sur une base hebdomadaire. "Si la pression s'intensifie également au sein de la Pro League dans les semaines à venir, il reste à voir si sa position ne deviendra pas intenable à long terme", conclut Het Nieuwsblad.