"Non, Théo, t'es pas tout seul", aurait dit Jacques Brel au gardien molenbeekois Defourny.
Alors qu'en Belgique la polémique concernant l'arrivée impromptue de Kasper Schmeichel dans le magasin de porcelaine de l'Avenue Théo Verbeeck fait rage, le portier danois est par contre déjà complètement oublié depuis longtemps sur la Promenade des Anglais.
Et encore davantage depuis la victoire, 0-1 (un but de l'Ivoirien Jérémie Boga à la 90e+1), vendredi soir, de l'OCG Nice à Monaco, où son successeur polonais Marcin Bulka, a lui aussi détourné deux penalties du même tireur, en l'occurrence l'Américain Falorun Balogun (ex-Stade de Reims), aux 12e et 55e minutes.
Les deux fois il y avait matière à discussion, et c'est le VAR qui a tranché.
Balogun, préféré à Wissam Ben Yedder par son coach Adi Hütter, avait déjà manqué un penalty face à... Schmeichel, qui avait ainsi sauvé un point, 0-0, pour le Gym, la saison dernière.
"Cela a joué ce soir", avouait Bulka vendredi. "Surtout sur le premier penalty, où j'ai plongé dans le même coin que Kasper (à droite, ndlr). Sur le deuxième, j'avais décidé de rester au milieu, et cela a marché..."
Aucun joueur de Ligue 1 française n'avait plus échoué deux fois du point de penalty depuis Toifilou Maoulida avec Auxerrre contre Bordeaux (0-2) , le 11 août... 2007 !
Le "chouchou" des supporters niçois
Mais même avant son double exploit à Louis II, les supporters niçois considéraient déjà Bulka comme leur chouchou.
Ils n'ont jamais compris pourquoi Schmeichel lui était préféré.
En interne, aussi, il fait l'unanimité.
"Dès mon arrivée ici à Nice je lui ai dit qu'il était mon gardien numéro un", raconte l'entraîneur Francesco Farioli. "J'avais confiance en lui, et je savais que c'était le bon choix. Il n'est pas banal de détourner deux penalties, mais c'est aussi le mérite de l'entraîneur des portiers (Jarkko Tuomisto) et de notre data-analyste (Kevin Jeffries)...."
L'OCG Nice a transféré Bulka, 23 ans, du Paris Saint-Germain, prêté lors de la saison 2021-2022 où il a été la doublure de Walter Benitez, pour deux millions d'euros en 2022 et, à la même époque, Kasper Schmeichel de Leicester City, pour un million
Bulka est titulaire depuis cette saison.
La victoire de vendredi permet à Nice de dépasser Monaco dans le haut du classement avec 12 points, un de plus que l'ASM, et un de moins que le Stade Brestois, vainqueur samedi in extremis1-0 contre l'Olympique Lyonnais.
A LIRE AUSSI
"Je suis fier ! (Théo Defourny, le cauchemar de Vincent Janssen)
https://www.footnews.be/news/389185/je-suis-fier-theo-defourny-le-cauchemar-de-vincent-janssen