Même si le mercato a officiellement fermé ses portes depuis plusieurs jours, il reste, cependant, toujours quelques informations à se mettre sous la dent.
- Les grands clubs anglais convoitent l'ailier brugeois.- Arsenal, Chelsea et Manchester United seraient prêts à livrer bataille pour arracher le jeune ailier international norvégien Antonio Nusa (18 anzs, 2 sélections, 1 but) au Club Bruges. Celui-ci avait déjà personnellement éconduit Chelsea, qui était prêt à déposer 30 millions d'euros dans la caisse des Blauw en Zwart, pour d'ores et déjà s'attacher ses services. Mais le joueur voulait d'abord confirmer en Jupiler Pro League cette saison, avant de partir à l'étranger. Les enchères devraient monter d'ici là, voire dès cet hiver...
* Djenepo aurait pu être mauve.- La Capitale affirme que ce sont 2,5 millions d'euros qui ont été dépensés par le Standard pour rapatrier Moussa Djenepo de Southampton. Les Saints ne toucheront en revanche pas de bonus, mais un pourcentage à la revente élevé de 25 % aurait été négocié. Djenepo aurait également pu signer chez l'ennemi anderlechtois. Toujours selon la même source, les Mauves s'étaient renseignés pour le Malien, avant de finalement jeter leur dévolu sur Thorgan Hazard.
* Schmeichel, le troisième choix.- Anderlecht a également tenté de recruter le gardien danois Aske Andersen, que Silkeborg a refusé de lui céder. Jesper Fredberg a alors tenté le coup du côté de Manchester United. Mais le Tchèque Matej Kovar, 23 ans, prêté au Sparta Prague, la saison dernière était cependant trop cher. La suite est connue: c'est finalement le Danois Kasper Schmeichel qui est devenu mauve, à sa propre demande, selon la version officielle. Son arrivée a d'ailleurs déjà coûté deux points à Courtrai (2-2), où Maxime Dupé a gaffé, et en côutera sans doute encore d'autres. Une fausse bonne idée, donc. Parce que même si le fils de Peter devait réussir une grande saison, ce qu'il n'a pas été en mesure de faire à Nice, les promesses sont faites pôur être tenues...
* Anderlecht et le Standard n'ont pas insité, il a rejoint la MLS.- Brecht Dejaegere, ancien capitaine de Toulouse, aurait également pu rejoindre les Mauves cet été. Mais le transfert ne s'est finalement pas fait. "Mon agent a eu des contacts avec le RSCA en mai, mais après les premières conversations, ça a un peu traîné. Je ne sais pas pourquoi cela a pris autant de temps, mais j'avais le sentiment qu'ils ne voulaient pas de moi à 100%." L'ancien joueur de la Gantoise a également été lié au Standard mais une nouvelle fois, cela n'a rien donné de concret : "Je n'ai jamais eu de contact direct avec la direction du Standard, mais plusieurs personnes m'ont dit que le club liégeois était intéressé. Des agents et d'autres personnes du monde du football m'ont dit : 'Le Standard te veut'. Finalement, il n'y a rien eu de concret." Brecht Dejaegere, qui voulait revenir en Belgique cet été, a finalement rejoint le Charlotte FC, un club de MLS. Depuis le début de la saison, le milieu d'un mètre septante-quatre a disputé trois matchs de championnat et n'a pas encore inscrit de but ni délivré d'assist. Le Charlotte FC est actuellement onzième de la Conference Est.
* Pourquoi Stef Peeters a-t-il choisi le Patro ? Stef Peeters a été lié à de nombreuses équipes durant le mercato d'été. L'expérimenté milieu de terrain de l'AS Eupen a finalement décidé de poursuivre sa carrière au Patro Eisden, en Challenger Pro League. Ce qui a surpris pas mal de monde puisque Peeters était cité dans des clubs comme le Standard, Anderlecht ou encore le SK Beveren. Au Patro Eisden, où il a signé pour les quatre prochaines saisons, Peeters a retrouvé l'ancien gardien du Club Bruges et des Diables Rouges Stijn Stijnen. Le club limbourgeois a d'ailleurs très bien débuté sa saison puisqu'il affiche un bilan de 10/15. "Stijnen m'avait déjà appelé en juin pour essayer de me convaincre de signer dans son équipe. Mais le Patro savait que rien ne se ferait avant la fin du mercato", explique-t-il. "Il m'a ensuite recontacté et Stijnen a joué un grand rôle dans mon choix de le rejoindre. C'était en effet une bonne chose d'un point de vue sportif, familial et financier. Le fait de pouvoir signer un contrat de quatre ans a également été un plus..."
* Mikautadze n'était pas le bienvenu à Ajax. - Georges Mikautadze, ancien buteur du RFC Seraing et plus récemment du FC Metz, évolue à l'Ajax Amsterdam depuis le 30 août dernier. Les Néerlandais ont déboursé seize millions d'euros pour convaincre les Lorrains, de laisser filer l'attaquant international géorgien (22 ans, 18 sélections, 4 buts), Sa valeur est actuellement, estimée à dix millions d'euros. En deux rencontres pour le cador d'Eredivisie, Mikautadze n'a toutefois toujours pas marqué le moindre but. Une situation loin d'être inquiétante même si les Amstellodamois comptent, pour leur part, déjà pas moins de sept points de retard (12-5) sur les leaers de leur championnat. Mais selon les informations de Johann Crochet, seul le directeur sportif de l'Ajax Amsterdam voulait réellement le natif de Lyon. Le staff technique, de son côté, n'en voulait pas....
A LIRE AUSSI
Il avait marqué un but d'anthologie au grand Sepp Maier (https://www.footnews.be/news/388826/il-avait-marque-un-but-danthologie-au-grand-sepp-maier)