En 1998, la France organisait la Coupe du Monde sur son territoire. Une compétition que les Bleus allaient finir par remporter pour la première fois de leur histoire.
Même ceux qui n'ont pas vécu la finale face au Brésil connaissent ce match et ont eu l'occasion de le revoir sur différentes plateformes. Une rencontre remportée 3-0 avec un doublé de Zinedine Zidane et un but d'Emmanuel Petit dans les arrêts de jeu.
Mais pour arriver à un duel contre la Seleção, il a fallu ruser pour rendre la chose possible. Si les deux nations étaient bien dans une partie de tableau différente, elles auraient pu s'affronter avant le stade de la finale, ce que Michel Platini voulait éviter.
Pour s'assurer que ce ne soit pas le cas, l'organisateur de l'événement a alors fait ce qu'il fallait pour que le calendrier empêche un duel au sommet avant la finale.
"Quand on a organisé le calendrier, nous avons fait un petit tour de passe-passe. Si nous finissions premiers du groupe et que le Brésil finissait aussi premier, nous ne pourrions pas nous rencontrer avant la finale", explique-t-il.
Petites magouilles
"On n'a pas travaillé jusqu'à l'ennui pendant six ans pour organiser la Coupe du Monde et ne pas faire quelques petites magouilles. Quand vous êtes à la maison, vous voulez pouvoir profiter des choses", ajoute-t-il encore.
"Vous pensez que les autres ne le font pas pour leur Coupe du Monde ? La France contre le Brésil en finale, c'était le rêve de tout le monde", conclut l'ancien président de l'UEFA.