On peut se demander pourquoi Anderlecht tient absolument à vendre Francis Amuzu, l'auteur du but de la victoire, 2-1, dimanche dernier contre Charleroi, et Benito Raman, qui a fait oublier Anders Dreyer pendant la suspension de celui-ci.
Même s'ils ont en commun le gros défaut de ne pas être danois.
Cette réflexion désobligeante est évidemment déplacée, mais peut-être pas complètement fausse.
De l'avis général, en tout cas, Raman a saisi sa chance, mais ne lutte pas à armes égales avec Dreyer, le chouchou de Brian Riemer, qui retrouvera sa place dès ce dimanche soir (18h30) à Genk.
On verra bien si c'est le cas mais dès vendredi en conférence de presse, le coach justifiait sa préférence pour Dreyer, en présentant son rival comme un joker.
"Il ne tient pas 90 minutes!"
"Déjà à Schalke", a-t-il assuré, "Benito ne tenait pas 90 minutes. Et cela n'a pas changé depuis. Il a encore fallu le remplacer (par Amuzu, justement, ndlr) à la mi-temps contre Charleroi. Il n'était pas blessé, mais n'en pouvait plus..."
Hors de question de mettre la parole du coach danois en doute, mais Raman semblait quand même vraiment touché dans les dernières minutes de la première mi-temps.
Et à moins qu'il ne tente d'enfumer son c onfrère de Genk Wouter Vrancken, on a bien compris que Dreyer n'a pas trop de souci à se faire. Il n'a jamais débuté un match sur le banc, si l'on excepte son tout premier contre Zulte Waregem (il avait relayé... Raman à la 66e minute!) la saison dernière, et n'est pas souvent remplacé, ou alors très tardivement.
C'est donc a priori lui qui sera sur le terrain au coup d'envoi à la Cegeka Arena.
Une confiance aveugle, que le Danois a quand même plus ou moins justifiée en inscrivant cinq buts, outre quatre assists, en vingt matches, toutes compétitions confondues, la saison dernière.
Mais il déçoit parfois dans le jeu, les supporters lui reprochant entre autres ses trop nombreuses pertes de balle évitables.
Dreyer était pour rappel arrivé de Midtjylland au mercato d'hiver, pour un peu plus de quatre millions d'euros.
Il avait parfaitement centré sur la tête de Moussa N’Diaye à Saint-Trond (0-1), avant de se faire exclure, et ses stats physiques sont parmi les meilleures en Jupiler Pro League.
A LIRE AUSSI
Victor Boniface emmène Leverkusen au sommet de la Bundesliga (vidéo)