Erling Haaland a été élu Joueur de l'année par l'Association des joueurs professionnels en Angleterre (PFA).
À 23 ans et pour sa première saison en Angleterre, couronnée par un triplé historique (championnat, coupe, Ligue des Champions), l'attaquant international norvégien (25 sélections, 24 buts) a marqué 36 goals en 35 matches de championnat, battant ainsi le record du nombre de buts en une saison.
Il devient le premier joueur étranger depuis Ruud van Nistelrooy lors de la campagne 2001-2002, à remporter ce prix lors de sa première saison en Premier League.
Les autres nominés étaient Martin Odegaard et Bukayo Saka (Arsenal), élu meilleur jeune (https://tinyurl.com/3aumrnwd), Harry Kane (Tottenham), ainsi que deux coéquipiers d'Haaland, Kevin De Bruyne, qui figure dans l'équipe de la saison, et l'Anglais John Stones.
De Bruyne a remporté le trophée à deux reprises (en 2020 et 2021). Eden Hazard est le seul autre Belge a l'avoir gagné, lors de la saison 2014-2015.
En 32 matches de championnat lors de la saison 2022/2023, le capitaine des Diables rouges a inscrit 7 buts et donné 18 passes décisives.
Le troisième trophée de Haaland
Les PFA Awards, qui existent depuis 1974, sont l'un des prix individuels remis en fin de saison en Angleterre.
Haaland avait déjà été désigné Joueur de l'année par la Premier League, sur base des votes des supporters, des capitaines et d'un panel d'experts, de même que par l'association des journalistes de presse écrite.
A LIRE AUSSI
De Bruyne, seul Belge parmi les onze meilleurs (https://www.footnews.be/news/385697/de-bruyne-seul-belge-parmi-les-onze-meilleurs).