Neerpede prend un sérieux coup de vieux. Ces derniers mois, de nombreux talents sont partis. Pour ne rien améliorer, le RSC Anderlecht perd également le fondateur de son succès avec Jean Kindermans. Les Mauve et Blanc sont à la croisée des chemins.
Wouter Vandenhaute doit s'attendre à de nouveaux sujets de discussion. C'est lui qui a discrètement remis son C4 à Jean Kindermans 5 décembre. "Le 5 décembre 2022, la direction du RSC Anderlecht a décidé de mettre fin à la collaboration avec Jean Kindermans", a déclaré ce dernier par l'intermédiaire de David Steegen. Il a été décidé de respecter un délai de préavis de 18 mois. La collaboration court jusqu'au 30 juin 2024. La question est de savoir comment procéder.
Kompany et Kindermans un an après
Anderlecht verra Kindermans rejoindre son rival, le Royal Antwerp FC, et il semble totalement absurde que les deux parties travaillent ensemble une année de plus. Cela ne profitera à personne et un départ d'un commun accord semble vraiment nécessaire. La manière dont le conseil d'administration d'Anderlecht a traité ce dossier n'aide pas. Après Vincent Kompany, une autre icône du club s'en va par la petite porte. Cela ne plaide pas en faveur du conseil d'administration. Ils espèrent que l'équipe première obtiendra des résultats, sinon l'agitation reviendra rapidement.Le départ de Kindermans aura des conséquences désastreuses. L'homme dispose d'un énorme réseau en Belgique et il a mis en place un gros dispositif de recherche avec de nombreux recruteurs. Selon nos sources, beaucoup de ces recruteurs devraient rester fidèles à Kindermans. Le fait que le nom de Henk Mariman soit mentionné est également particulièrement étrange. Il travaille d'une manière tout à fait différente et a une vision tout à fait différente du travail avec les jeunes. Ou bien le changement est-il imminent ? Peut-être qu'Anderlecht pourrait sonder Saïd Ouali, qui a récemment quitté son poste de responsable de la formation des jeunes à l'Ajax ? Il a fait quelques emplettes à Anderlecht ces dernières années avec des joueurs comme Rayane Bounida et un certain nombre de recruteurs. Il a également fait venir des talents belges à Amsterdam, et il ne fait donc aucun doute qu'il dispose également d'un réseau en Belgique. De plus, l'Ajax et Anderlecht ont (ou avaient ?) la même vision en termes de formation des jeunes.
Chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros
Kindermans était le grand patron de Neerpede depuis 2006. Il a proposé une approche révolutionnaire et Anderlecht était en avance sur son temps à l'époque. Le "Purple Talents Project" est à l'origine de son succès. Les "Purple Talents" sont les talents d'Anderlecht qui s'entraînent semaine après semaine selon une philosophie d'entraînement spécifique, où l'école occupe une place centrale. Depuis lors, Anderlecht a beaucoup investi dans le recrutement de jeunes talents auprès d'autres clubs. Ces derniers étaient mécontents de l'argent qu'Anderlecht donnait déjà aux jeunes talents. En 2023, tous les grands clubs belges font de même. Paradoxalement, le conseil d'administration actuel souhaite simplement réduire ce montant, ce qui n'est évidemment pas réaliste dans le climat footballistique actuel. C'est en partie pour cette raison que de nombreux talents émigrent de Belgique vers des clubs rivaux. Anderlecht économise sur les salaires, mais l'aspect (pervers) est qu'il faut aussi payer beaucoup pour les jeunes. En effet, la "guerre des talents" n'a jamais été aussi importante dans le monde. Payer pour le potentiel, pas pour les résultats.Les investissements importants n'ont pas nui à Anderlecht. Depuis 2006, Neerpede est de loin le premier sponsor du club. Vincent Kompany (10,5 millions d'euros), Romelu Lukaku (15 millions d'euros), Sambi Lokonga (18 millions d'euros), Youri Tielemans (25 millions d'euros), Julien Duranville (8,5 millions d'euros), Jérémy Doku (26 millions d'euros) & co ont rapporté à Anderlecht pas moins de 185 millions d'euros. Si l'on y ajoute les frais de formation et les primes, ce chiffre dépasse largement les 200 millions d'euros. Made in Neerpede est devenu un label de talents européens de premier plan.
L'avenir nous dira si le RSCA atteindra ce niveau. Chez les fans, le départ de Kindermans sera très difficile. Pour Jesper Fredberg, c'est aussi un dossier qui lui sera reproché. Il a eu huit mois pour convaincre Kindermans de rester. Ce dernier s'est senti trop peu respecté, selon Het Nieuwsblad. Avec Anvers, Kindermans fait un choix tout à fait compréhensible. En tant que deuxième ville de Belgique, Anvers dispose d'un énorme réservoir de talents. La progression y est encore possible et il y a beaucoup de ressources. Le duo Overmars-Kindermans peut faire bouger les choses.