"5-1, oui, je suis bien sûr content du résultat", a avoué l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Alexander Blessin, 50 ans, samedi soir après la large victoire contre un faible OHL, "mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. On a un problème..."
Et de poursuivre. "On avait trouvé des solutions après les cinq premiers gros départs, mais perdre encore deux autres joueurs importants (Bart Nieuwkoop et Senne Lynen, ndlr) de façon plutôt inattendue, cette semaine a compliqué l'équation. Vous avez ainsi pu voir que si on a eu la chance de mener rapidement 2-0, l'équipe est en difficulté face à un bloc compact. Les trois penalties étaient bienvenus, mais n'infirment pas ce que je viens de vous dire. Je compte donc sur Alex (Muzio, le président, ndlr) et Chris (McLoughlin, le directeur sportif), qui l'ont si bien fait jusqu'à présent, pour m'aider à surmonter le problème. Je crois d'ailleurs savoir que c'est en bonne voie. La Coupe d'Europe arrive (match-aller du 3e tour préliminaire de l'Europa League le 24 août contre Lugano, ndlr), et il s'agira alors d'être vraiment compétitif. Mais je ne suis pas nerveux. Ils travaillent très dur en coulisses, et il faut leur faire confiance..."
"Wij willen Brys". "On veut Brys", hurlaient les supporters d'OHL contenus derrière les barrières par les stewards, après la rencontre.
Et il est finalement venu leur parler.
"Je les respecte et ils me respectent", a-t-il ensuite raconté en conférence de presse. "Cela fait quand même pas mal de temps que je suis dans ce club. Ils n'ont rien contre moi, et voulaient surtout savoir ce qu'il en était des renforts annoncés. Mais ils ne vont pas nous laisser tomber, et je ne suis pas plus heureux qu'eux avec un point sur neuf. J'espère donc qu'on va rapidement remonter le courant. Mais cela passe par l'arrivée de nouveaux joueurs, qui sont d'ailleurs annoncés. En attendant on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En dehors de ces trois penalties qui me font rigoler et de deux buts en première mi-temps, l'Union n'a eu que deux occasions, contrées par notre gardien et la transversale. C'est la preuve qu'on prend toujours les choses au sérieux. On jouera d'ailleurs pour gagner vendredi (20h45) contre l'Antwerp", a prévenu l'entraîneur de 61 ans.
"Notre début de saison a été complètement manqué, et on a maintenant un urgent besoin de victoires", a conclu Brys. "Maintenant c'est sûr que quand on se déplace à l'Union, on ne s'attend pas à un match facile. Mais de là à perdre 5-1, même dans ces circonstances, il y a de la marge", a-t-il conclu.
Le gardien roumain Valentin Cojocaru (ex-Feyenoord) sera-t-il la victime (innocente) de la dégelée de samedi à l'Union ?
OHL a en tout cas annoncé ce dimanche l'arrivée du Français Maxence Prévot (https://tinyurl.com/2b95n9ae), libre sur le marché après la rétrogradation administrative de son club, le FC Sochaux-Montbéliard, neuvième de Ligue 2 française la saison dernière, qui a libéré son capitaine à deux ans du terme de son contrat.
Il s'est engagé pour trois saisons à Den Dreef.
Prévot, 26 ans, était le capitaine de Sochaux depuis 2018, et a disputé 216 rencontres au total.
Le vote: Marc Brys ne va plus faire long feu à OHL