Si la vie de footballeur fait envie à énormément de monde, elle n'est pas toujours aussi rose qu'on peut le penser. Le témoignage poignant de Dele Alli permet de s'en rendre compte.
Grand espoir du football britannique, il a eu du mal à confirmer et reste sur plusieurs saisons décevantes, avec notamment des blessures au rendez-vous. Et dans une interview accordée à Gary Neville, il s'est livré pour la première fois à coeur ouvert sur les difficultés rencontrées.
"Un adulte m’a dit que la police n’arrêterait jamais un enfant sur un vélo, alors je me promenais avec mon ballon de football et, en dessous, j’avais de la drogue", explique celui qui a été victime d'attouchements dès ses 6 ans, qui est devenu fumeur à 7 ans et qui a été adopté à 12 ans "par une famille extraordinaire".
"C’est peut-être la première fois depuis longtemps que je peux dire que je vais bien. Je pense que c’est le bon moment pour dire aux gens ce qu’il s’est passé, j’ai un peu peur d’en parler mais je pense que c’est bien de le faire", dit-il, avant de revenir sur ses démons.
"J'étais dans un mauvais cycle"
"Avec notre emploi du temps, quand vous devez vous réveiller tôt pour vous entraîner et que vous ne pouvez pas dormir à cause de toute l’adrénaline, c’est parfois bien de prendre des somnifères. Mais j’en ai trop abusé", explique Dele Alli.Un joueur qui avait été écarté par José Mourinho : "Le moment le plus triste pour moi a probablement été lorsque Mourinho était manager et qu’il avait arrêté de me faire jouer. Cela peut paraître dramatique, mais je me regardais littéralement dans le miroir et je me demandais si je pouvais prendre ma retraite maintenant, à 24 ans, en faisant ce que j’aimais."
"J’étais dans un mauvais cycle, je m’appuyais sur des choses qui me faisaient du mal. J’allais à l’entraînement, je feignais de gagner le combat, je souriais, je montrais que j’étais heureux, mais à l’intérieur, j’étais définitivement en train de perdre la bataille. Je pense que sans m’en rendre compte, je faisais des choses pour m’endormir, que ce soit l’alcool ou autre chose. Puis, j’ai développé une dépendance aux somnifères", conclut le joueur.