West Ham United a remporté la deuxième édition de la Conference League ce mercredi soir à l'Eden Arena de Prague, le (petit) stade du Slavia.
L'équipe londonienne a en effet battu la Fiorentina 2-1 (mi-temps: 0-0) grâce à un but marqué à la... 90e minute !
Jarrod Bowen, lancé en profondeur par Lucas Paqueta, est en effet sorti vainqueur sans trembler de son face-à-face avec le gardien florentin Pietro Terracciano, qu'il a mystifié du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation.
Saïd Benrahma avait ouvert la marque sur penalty (un hands de Cristiano Biraghi signalé par le VAR) à la 58e minute, d'une puissante frappe du pied droit qui a pris Terracciano à contre-pied.
L'égalisation signée Giacomo Bonaventura est tombée moins de dix minutes plus tard, à la 67e, grâce à une frappe croisée hors de portée d'Alphonse Aréola.
Cette victoire offre un ticket pour la phase de poules de l'Europa League 2023-2024 à West Ham United, dont c'est seulement le troisième trophée européen après la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes en 1965, et la Coupe Intertoto en 1999.
Quatorze victoires, et un nul à La Gantoise
Demi-finaliste de l'Europa League l'an dernier, les Hammers avaient éliminé la Gantoise (1-1, 4-1) en quarts de finale, puis l'AZ Alkmaar (2-1, 0-1), tombeur d'Anderlecht, en demis, pour gagner le droit de disputer cette finale.
West Ham United termine ainsi invaincu dans cette compétition, avec quatorze victoires, et le nul à La Gantoise !
La première édition de la Conference League avait été remportée par l'AS Rome, vainqueur 1-0 de Feyenoord en finale, l'an dernier à Tirana.
L'AS Rome a échoué aux tirs au but (1-4) contre le FC Séville cette année en finale de l'Europa League.
L'Inter Milan de Romelu Lukaku tentera donc de sauver l'honneur italien contre Manchester City, samedi (21 heures) à Istanbul en finale de la Ligue des Champions.
Le vote: Méritée, cette victoire de West Ham ?