Dimanche, on connaitre les noms des équipes reléguées de la Premier League en Championship mais les trois nouveaux venus pour la saison 2023/24 sont tous connus. Plus tôt, Burnley et Sheffield United avaient déjà validé leur retour à l'étage supérieur en terminant premier et deuxième de l'antichambre du football anglais. Samedi soir, Coventry City et Luton Town se sont livrés une bataille acharnée pour le troisième billet à Wembley.
Coventry et Luton avaient terminé respectivement cinquième et troisième du championnat, avant d'affronter Middlesbrough et Sunderland en demi-finale des play-offs. Les deux équipes ont ainsi eu la chance unique de couronner leur conte de fées respectif de ces dernières années. Au terme d'une finale à glacer le sang, Luton a réussi à s'imposer.
Ils ont pris l'avantage par Clark après 23 minutes, mais Hamer a égalisé au milieu de la seconde période. Le match s'est donc prolongé et personne n'a pu faire la différence. Cela a aussi mis du temps à se définir lors de la série de tirs au but. Onze penalties d'affilée sont tous rentrés, mais le joueur de Coventry, Dabo, a finalement échoué.