Ajax doit se faire une raison, le PSV Eindhoven, comme Feyenoord, est également plus fort que lui. Il l'avait en effet battu pour la deuxième fois (3-0) en championnat le 23 avril (1-2, le 6 novembre), et a récidivé dimanche (3-2 aux tirs au but) à Rotterdam, en finale de la Coupe (KNVB beker). Une finale décevante où il n'a pas beaucoup été question de football, soit dit en passant.
La conséquence pour le club champion des Pays-Bas, c'est qu'il est passé à côté du ticket pour les play-offs de l'Europa League.
Un ticket dont le PSV n'aura toutefois peut-être pas besoin s'il termine deuxième du championnat, auquel cas il serait qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Le billet serait alors attribué au numéro trois, c'est-à-dire... Ajax, s'il se maintient sur le podium jusqu'à la fin de la compétition nationale.
Ce qui n'est pas sûr du tout !
Samedi soir (21h00), en effet, il se déplace à l'AZ Alkmaar, le tombeur d'Anderlecht en quart de finale de la Conference League, quatrième, qui le dépassera à deux journées de la fin en cas de succès.
DEUXIÈME, TROISIÈME OU QUATRIÈME
Or la quatrième place ne donne droit qu'à une place au troisième tour préliminaire de la Conference League.
Cela dit Ajax n'est qu'à trois points (65-62) du PSV, numéro deux, avec une différence de buts légèrement supérieure (+47 et + 46).
Un faux pas du PSV, qui se déplace samedi (18h45) au Sparta Rotterdam, cinquième, pourrait donc permettre à l'Ajax de malgré tout finir deuxième.
La situation après 31 journées sur 34: 1. Feyenoord 73 points; 2 PSV Eindhoven 65 points (+46), 3. Ajax Amsterdam 62 points (+47), 4. AZ Alkmaar 60 points (+27)!
A LIRE AUSSI
Croky Cup: voici pourquoi Van Bommel a vite rangé sa médaille (https://www.footnews.be/news/368580/croky-cup-voici-pourquoi-van-bommel-a-vite-range-sa-medaille).