Le RWDM qui possède un point d'avance (63-62) sur le KSK Beveren est à deux victoires de la Jupiler Pro League. Il lui "suffira" en effet de gagner au Club NXT le samedi 6 mai (20h00) au Nest de Roulers, puis contre le RSCA Futures le jeudi 13 mai (20h45) au Stade Edmond Machtens, pour monter dans l'ascenseur vers l'élite, dont son ancêtre le FC Brussels avait été éjecté en 2008.
On se retrouve donc exactement dans le cas de figure dérangeant et redouté: ce sont en effet les équipes réserves de Bruges (où doit également se déplacer le KSK Beveren) et Anderlecht, qui vont décider du sort de ce championnat 2022-2023 de Challenger Pro League.
Un championnat où tout serait même déjà dit depuis longtemps, si le RWDM n'avait pas justement concédé 13 points sur 30 à ces équipes U23.
Mais pas de panique, il a quand même fini par trouver la parade face à cette insouciante jeunesse (12 sur 12).
REVENU DE NULLE PART
En se retournant derrière lui au soir de la dixième et dernière journée du play-off promotion, si celle-ci se termine en apothéose pour les bruxellois, le président Thierry Dailly, qui n'est plus tout à fait le big boss (l’Américain John Textor détient désormais 80 % des parts du RWDM) se souviendra certainement avec émotion, comment il a ramené ce club mythique mais cliniquement mort, cinq étages plus haut.
Une glorieuse aventure qui n'est malheureusement pas celle du matricule 47, définitivement (?) perdu en 2003, mais sous le 5479, moins vénérable, racheté au Standard... Wetteren en 2015.
Mais depuis Thierry Dailly, ex-attaquant de... l'Union Saint-Gilloise, qui n'a pas hésité à couper la corde de quelques entraîneurs (Danny Ost, Christian Rits, Drazen Brncic, Laurent Demol) et non des moindres, au cours de l'escalade, est sur le point d'atteindre le sommet visé.
On vous remémore les plate-formes intermédiaires: le titre en D3 amateurs (la D5) en 2017, le titre en D2 amateurs (la D4) en 2018, la montée en D1B malgré une 6e place en D1 amateurs (la D3) parce que les demandes de licences de Roulers et de Virton avaient été rejetées, et enfin l’échec en match de barrage contre Seraing qui pouvait à l'époque encore compter sur Georges Mikautadze, l'auteur du but décisif, en 2022 (0-1 à Molenbeek, 0-0 au Pairay).
Mais la montée n'était pas l'objectif avoué la saison passée.
A présent oui, et il sera atteint à coup sûr si l'équipe de Vincent Euvrard ne trébuche pas contre les deux meilleures formations U23 de la série.
Le RWDM pourrait même être sacré champion dès la prochaine journée s’il l’emporte face aux Brugeois, et que Beveren ne s’impose pas au Lierse.
"De toute façon seul le prochain match me préoccupe pour le moment", avoue le coach molenbeekois, que le RWDM aurait tout intérêt à conserver, mais qui est déjà très sollicité.
La preuve qu'il fait du bon travail !
Mais ce n'est peut-être pas le seul critère dont un investisseur américain tient compte...
A LIRE AUSSI
Champions Playoffs - Le Club Bruges avantagé (https://www.footnews.be/news/367692/champions-playoffs-le-club-bruges-avantage).