Après avoir explosé avec l'Union Saint-Gilloise, Dante Vanzeir faisait le choix il y a quelques mois de rejoindre les Red Bulls de New York.
Mais le parcours du Belge en Major League Soccer est peut-être déjà terminé. Vanzeir s'est en effet rendu coupable de propos à caractère raciste et son cas a été jugé par les dirigeants de la ligue, qui ont décidé de lui infliger une suspension de six matchs.
Du côté des supporters du club, les choses sont claires, il faut tout faire pour que des faits similaires ne se reproduisent pas. Pim Raes s'est entretenu avec eux et a relaté leurs propos dans De Standaard : "Si nous n'éradiquons pas le racisme dans le football, où le ferons-nous?", disent-ils.
ACCOMPAGNEMENT
Les fans des Red Bulls de New York ont donc décidé de boycotter Vanzeir, qui pourrait donc avoir du mal à retrouver leurs faveurs quand il aura fini de purger sa sanction. Pour rappel, le joueur devra suivre un programme de sensibilisation à la lutte contre le racisme.
Son club a décidé de l'accompagner sur le chemin de la rédemption. Une gestion du problème qui est très éloignée de la gestion européenne, comme on a pu s'en rendre compte avec le cas Lukaku en Italie.