Si Seraing est dernier et le restera même en cas d'improbable succès à l'Union, c'est entre autres, voire surtout, parce que le FC Metz a rapatrié son buteur Georges Mikautadze.
Une cata pour les Métallos, déjà relégués en Challenger Pro League, mais bien vu de la part du club lorrain.
Parce que si Metz est revenu ce samedi à un point (56-55) de Bordeaux, qui occupe la deuxième place donnant accès à la Ligue 1, en battant les Girondins 3-0 (mi-temps: 0-0), c'est grâce à un doublé du Géorgien, à présent meilleur buteur de la série avec 17 buts, deux de plus que l'attaquant de Saint-Etienne Jean-Philippe Krasso.
Et même aussi grâce à un autre joueur passé par le Pairay, Ablie Jallow, qui a ouvert la marque à la 49 minute
Un large succès facilité - Mikautadze a d'ailleurs été le premier à le reconnaître - par l'exclusion du gardien visiteur Gaëtan Poussin à la 40e minute.
Mais un carton rouge dont ce dernier a écopé en fauchant l'ex-serésien hors de son rectangle à la 40e minute.
25.000 SPECTATEURS
"C'était plus facile à onze contre dix en deuxième mi-temps", a reconnu l'entraîneur messin Laszlo Bölöni (ex-Standard), "mais j'aurais quand même préféré que ce gardien n'empêche pas Georges de marquer. Cela nous aurait en effet permis de déjà mener à la mi-temps. Bravo à notre public qui a prouvé combien on aime le foot ici à Metz, en remplissant à ras bords les tribunes de Saint-Symphorien. Il devait y avoir entre 23 et 25.000 spectateurs, que je remercie d'être venus.."
"L'enthousiasme des supporters constitue un atout supplémentaire", a de son côté souligné Mikautadze, 22 ans, élu Homme du Match, le Trophée Alex Dupont en mains. "C'est bien de revenir à un point de Bordeaux, mais maintenant il faut continuer pour atteindre notre objectif, qui est la montée en Ligue 1..."
Mikautadze avait inscrit dix buts sous le maillot serésien la saison dernière, dont celui du maintien contre le RWDM en barrages, et 22 la saison précédente, dont trois contre Waasland-Beveren en barrages.
A LIRE AUSSI
Le Club Bruges tenu en échec par Sinan Bolat et Maxim De Cuyper (https://www.footnews.be/news/366423/le-club-bruges-tenu-en-echec-par-sinan-bolat-et-maxim-de-cuyper).