Pour Dante Vanzeir, les débuts en Major League Soccer sont particulièrement compliqués. Le joueur a en effet prononcé des propos racistes à l'encontre d'un adversaire durant le dernier match des Red Bulls de New York.
Des faits que le joueur a tout de suite reconnus et pour lequel il s'est excusé, tout comme son club. Mais il savait que ça pourrait ne pas suffire aux yeux de la ligue, qui est intransigeante avec les propos à caractère raciste.
Vanzeir risquait d'ailleurs simplement l'exclusion de la Major League Soccer, avec laquelle il a signé un contrat, comme tous les autres joueurs qui y évoluent. Et ce jeudi, la décision finale est tombée quant à la sanction infligée au Diable Rouge.
Ce sont finalement six matchs de suspension qui l'attendent. Jusqu'au 20 mai prochain, il ne pourra donc participer à aucun match de championnat, de Coupe, de MLS NEXT Pro ou d'exhibition.
SANCTIONS
Il devra également s'acquitter d'une amende dont le montant n'a pas été révélé et devra participer à des séances de formation et d'éducation ainsi qu'à un programme de pratiques "réparatrices".
"La MLS travaille avec les deux clubs et la MLS Players Association pour fournir aux joueurs et au personnel concernés un soutien et des ressources, et s’engage à continuer à revoir et à améliorer son protocole de jeu", conclut la MLS dans son communiqué.