A Anderlecht, ils ont lancé il y a quelques années le slogan 'In Youth We Trust', car plus que jamais, les Mauve et Blanc misent sur leur propre jeunes. Bien sûr parce qu'ils disposent, avec Neerpede, d'un centre de formation réputé dans toute l'Europe, mais aussi par nécessité. En effet, en raison des problèmes financiers, il n'était pas toujours possible d'engager des renforts et il a donc fallu faire appel à ses propres jeunes.
Les chiffres de l'Observatoire du football du CIES le démontrent amplement. Celui-ci a calculé qu'au cours des cinq dernières années - depuis avril 2018 - pas moins de 16,1 % des minutes de jeu d'Anderlecht sont allées à des joueurs de moins de 20 ans. À peine cinq équipes dans le monde font mieux : le FC Nordsjaelland (Danemark), le MSK Zilina (Slovaquie), le Septemvri Sofia (Bulgarie) et les équipes vénézuéliennes Mineros de Guayana et Deportivo La Guaira.
En Belgique, les Mauve et Blanc surpassent de loin leurs rivaux. Chez le premier poursuivant, le Standard, les jeunes ont deux fois moins de temps de jeu (8,1 %), tandis que le Club de Bruges est également sur le podium avec 6,9 %. Du côté de l'Union, les jeunes n'ont aucune chance avec à peine 0,3 % du temps de jeu.
PLACE DE TITULAIRE
La différence entre Anderlecht et ses concurrents réside principalement dans le fait que les jeunes joueurs y obtiennent une place de titulaire beaucoup plus rapidement. Au Club et au Standard, presque autant de jeunes joueurs participent à autant de matches, mais ils ont moins de minutes de jeu par match. À Anderlecht, 24 jeunes ont joué 189 matches ces dernières années, des chiffres presque égaux à ceux du Standard (22 jeunes en 182 matches) et du Club (21 jeunes en 189 matches).
Top % of minutes by U2⃣0⃣ players in last 5 years' domestic league matches in 7⃣6⃣ leagues 🌐
— CIES Football Obs (@CIES_Football) April 12, 2023
🥇 @FCNordsjaelland 🇩🇰
🥈 @mskzilina1908 🇸🇰
🥉 #SeptemvriSofia 🇧🇬
Data for all teams in today @CIES_Football Weekly Post 👉 https://t.co/3w2ViEI1zz pic.twitter.com/vTYFJMfREb