L'utilisation du VAR dans le football belge, et par extension l'ensemble du système d'arbitrage, a été dans l'œil du cyclone toute la semaine. Vendredi, les grands patrons du département d'arbitrage ont donc décidé de donner une explication. Et le coup de coude impuni de l'ailier du Club de Bruges Tajon Buchanan a également été évoqué.
Les Blauw and Zwart ont remporté une victoire méritée (2-0) contre La Gantoise dimanche, mais en principe, le champion de Belgique en titre aurait dû disputer une grande partie du match avec un homme en moins. Buchanan a donné un coup de coude à son adversaire mais malgré des images assez claires, l'arbitre vidéo Kevin Van Damme a décidé de ne pas intervenir. Entre-temps, le département des arbitres a dû admettre que le VAR avait commis une erreur et que Buchanan aurait dû recevoir un carton rouge sur instruction de l'arbitre vidéo.
Le patron des arbitres, Herbert Fandel, a admis en conférence de presse que la phase de Buchanan était due à une erreur humaine. "Dans le cas de Buchanan, le VAR a pris une mauvaise décision", a déclaré l'Allemand cité par Sporza. "Il n'a pas pris suffisamment de temps pour évaluer la phase. Cela n'est pas conforme au protocole et ne devrait pas se produire."
PRENDRE SUFFISAMMENT DE TEMPS
Le directeur technique Bertrand Layec soutient donc que les arbitres du VAR devraient prendre suffisamment de temps pour prendre une décision. Cela n'aide pas le rythme du match, mais le plus important est qu'une décision correcte soit prise. "Parfois, en tant qu'arbitres vidéo, nous voulons aller trop vite pour ne pas interrompre le match trop longtemps. Nous avons donc répété à nos arbitres qu'une décision correcte est la chose la plus importante. Pour cela, ils sont autorisés à prendre leur temps."
🎙️ Hein: “Dat de VAR niet ingegrepen heeft, is onverklaarbaar en onaanvaardbaar. Niets garandeert dat we een ander resultaat hadden gekregen, maar dit was wel een cruciale match. Dit is een schande, het failliet van de VAR.” #clugnt #kaagent pic.twitter.com/exyPhSkYD9
— KAA Gent (@KAAGent) February 26, 2023