Personne n'a compris pourquoi le défenseur du Club Bruges Tajon Buchanan, qui a volontairement donné un coup de coude à l'attaquant de La Gantoise Gift Orban, certes en dehors des limites de jeu, dimanche lors de la Bataille des Flandres (2-2), n'a pas été exclu par l'arbitre Erik Lambrechts, ou par l'arbitre du VAR Kevin Van Damme.
Personne, à commencer par le Professional Refereeing Department de la Royale fédération belge de football (RBFA) qui a fustigé les deux referees dans son rapport hebdomadaire du lundi (https://tinyurl.com/3t4f5kd5).
"Étant donné que l’arbitre n’a pas vu l’incident, le Professional Refereeing Departement s’attend à un ‘on-field review’ pour incident manqué et un carton rouge pour le joueur du Club Bruges pour comportement violent", est-il en effet écrit sur le site de la fédé.
"Vu que le ballon est déjà sorti du jeu lors de cette faute commise avec le coude, seule une sanction disciplinaire peut être appliquée"
Voir les explications de Frank De Bleeckere dans une vidéo publiée sur le compte twitter d'Eleven (https://tinyurl.com/3hhtt7rf).
SANCTION
Il ne s'agit officiellement pas d'une sanction, mais Kevin Van Damme ne sera pas à Tubize jeudi soir (20h45), où il est en effet remplacé dans l'équipe du VAR pour le match retour des demi-finales de la Croky Cup Antwerp - Union (0-1 à l'aller).
Il a en effet été prié de "prendre quelques jours de repos", et est remplacé par Jonathan Lardot, l'arbitre de terrain étant Lawrence Visser.
L'autre demi-finale, KV Malines - Zulte Waregem (2-1 à l'aller), mardi soir (20h45), sera arbitrée par Bram Van Driessche, l'assistance-vidéo étant confiée à Nicolas Laforge.
A LIRE AUSSI
Le directeur du VAR s'explique après des erreurs insensées (https://www.footnews.be/news/359632/le-directeur-du-var-sexplique-apres-des-erreurs-insensees).