Romelu Lukaku, qui avait remplacé Edin Dzeko à la 58e minute, a offert la victoire, 1-0, à l'Inter Milan, mercredi à la 86e minute du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le FC Porto, qui jouait à dix depuis la 78e minute.
Le Diable Rouge a envoyé une tête décroisée qui a heurté le poteau droit sur un centre de Nicolo Barella, avant de reprendre victorieusement du plat du pied gauche, le ballon qui était revenu sur lui.
Il s'agit de son 17e but en Ligue des Champions, aucun Belge n'ayant fait mieux en C1.
On rappellera qu'il avait déjà marqué (sur penalty) samedi passé contre l'Udinese (3-1) en Serie A.
L'ex-anderlechtois a même failli remettre cela à la 88e.
Mais le gardien Diogo Costa, dont ce n'était pas la première intervention décisive, a détourné sa frappe en pivot du pied gauche.
Porto a plié après avoir perdu son milieu de terrain Otavio, trop nerveux, qui a écopé de deux cartons jaunes, synonymes d'expulsion et de forfait pour le retour au Portugal, où tout restera à jouer.
GVARDIOL RÉPOND Á MAHREZ
Manchester City, sans Kevin De Bruyne, malade, est de son côté allé chercher un partage, 1-1 (mi-temps: 0-1) au RB Leipzig.
C'est Riyad Mahrez, pour son 20e but en Ligue des Champions, le 16e avec les Citizens, qui a ouvert le score pour le champion d'Angleterre peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 27e).
Le défenseur Josko Gvardiol, héros croate du Mondial au Qatar, mais un peu fautif sur le but de City, a égalisé de la tête en surmontant les défenseurs visiteurs sur un centre distillé par Marcel Halstenberg, à la suite d'un corner joué à deux à la 70e minute.
Les rencontres retour auront lieu le mardi 14 mars à Porto et à Manchester.
A LIRE AUSSI
Ligue des Champions - 1/8es de finale aller: les résultats de mercredi (https://www.footnews.be/news/358974/ligue-des-champions-18es-de-finale-aller-les-resultats-de-mercredi).