La grosse affiche de samedi soir opposait l'Antwerp, troisième, et La Gantoise, cinquième, au Bosuil.
Les Buffalos ont laissé passer une première fois leur chance dès la 3e minute lorsque Sven Kums, isolé par une parfaite remise de la tête de Hugo Cuypers après un centre d'Ibrahim Salah, a maladroitement placé la sienne à bout portant sur la transversale.
Sept minutes plus tard, en effet, Michel Balikwisha ouvrait la marque (1-0, 10e) de l'autre côté, en frappant habilement hors de portée de Paul Nardi, un ballon repoussé dans l'axe par Jordan Torunarigha (qui a quitté le terrain en larmes, blessé à la 32e), après un premier essai de Vincent Janssen.
UN PENALTY DOUTEUX
Les Buffalos ont laissé passer leur chance une seconde fois à la 54e, lorsque Cuypers, pourtant idéalement placé pour égaliser de la tête sur un centre d'Alessio Castro-Montes, manqua le cadre.
Et Janssen doubla le score dix minutes plus tard, en transformant du pied gauche un penalty (?) après un centre d'Arbnor Muja qui rebondit sur la main de Bruno Godeau (le remplaçant de Torunarigha) via son visage.
Nardi a en effet plongé du mauvais côté (2-0, 64e, score final).
L'Antwerp rejoint ainsi l'Union, où il se déplacera dimanche prochain le 15 janvier (18h30), mais qui aura entre-temps joué à Anderlecht dimanche (18h30), à la deuxième place avec 39 points.
La Gantoise, cinquième avec 31 points, reste devant la porte du top 4. Elle se rendra également à l'Union, mais pour le compte des quarts de finale de la Croky Cup, jeudi (20h45).
A LIRE AUSSI
Eupen - Charleroi: Le Mazzu-Time est de retour! (https://www.footnews.be/news/352466/eupen-charleroi-le-mazzutime-est-de-retour).