Les 57 inculpés dans le dossier du footbelgate vont probablement s’en sortir avec une simple transaction pénale. On s'attendait à un tsunami judiciaire après tout ce que l’opération “mains propres” avait mis en lumière (corruption, blanchiment d’argent, matchs truqués, etc...). Mais finalement, ce jeudi, le parquet fédéral a encouragé les inculpés à procéder à une transaction pénale plutôt qu’à une comparution devant le tribunal correctionnel.
C'est ce que résume Arnaud Farr dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/yt2ujy6y), en se basant sur des révélations du Soir, du Knack, et du Tijd.
On se souvient (Voir Footnews: https://tinyurl.com/25mka25a) que dix prévenus, dont le président du Club Bruges, Bart Verhaeghe, et son manager, Vincent Mannaert, Michel Louwagie, manager de la Gantoise, et quatre anciens membres du conseil d’administration du KRC Genk avaient d’ores et déjà conclu une transaction pénale avec le parquet, dans l’optique de mettre fin aux poursuites les concernant.
Mais ce sont désormais les 57 prévenus qui pourraient s’en tirer avec une transaction pénale.
Ce compromis permettrait de désengorger la justice et le parquet fédéral.
Aucun crime n'a été commis, ni aucune agression physique. Certes...
Mais on peut néanmoins penser que l'instruction n'avait peut-être pas produit des dossiers suffisamment inattaquables.
Et se demander aussi pourquoi il a fallu modifier les procédures en faisant appel au tout premier "repenti" de l’histoire judiciaire belge, l’agent Dejan Velkjovic, passé aux aveux en échange d'une certaine clémence du tribunal, pour en arriver là.
INNOCENTS
Sachant qu'une transaction pénale ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité, toutes les personnes inculpées sont, ou seront bientôt en quelque sorte redevenues "innocentes".
Même si personne n'est dupe, et que la justice, qui avait promis de "nettoyer les écuries d'Augias", n'aura finalement pas rendu ce service au football belge, dont la crédibilité encaisse un nouveau coup.
L'actualité récente avait cependant déjà indiqué la tendance à l'impunité.
L'entraîneur des gardiens des Diables Rouges au mondial était en effet Erwin Lemmens, et Bart Verhaeghe avait été réintégré dans la task force visant à choisir le successeur de Roberto Martinez.
Ils avaient certes tous deux conclu une transaction pénale avec le parquet fédéral au préalable, mais quand même...
A LIRE AUSSI
Standard: Dragus pourrait être suspendu juste avant le coup d'envoi à Gand (https://www.footnews.be/news/349481/dragus-pourrait-%C3tre-suspendu-juste-avant-le-coup-denvoi-a-gand).