Fernando Santos va quitter son poste de sélectionneur national du Portugal après l'élimination contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde. C'est ce que rapporte A Bola. Selon le journal sportif portugais, habituellement bien informé, José Mourinho est l'un de ses successeurs possibles.
L'adieu de Santos est la fin d'une époque. Il était à la tête du Portugal depuis 2014, qu'il a mené au titre européen en 2016. Il a également remporté la Ligue des Nations en 2019 en battant l'équipe nationale néerlandaise en finale. Cependant, l'ancien entraîneur du FC Porto se verra reprocher l'élimination anticipée au Qatar. Il ne devrait pas aller au bout de son contrat, qui court jusqu'à la mi-2024.
Selon les médias portugais, plusieurs noms circulent déjà pour prendre la relève de Santos. Bruno Lage (ex-entraîneur des Wolverhampton Wanderers), Jorge Jesus (entraîneur de Fenerbahçe) et Rui Jorge (entraîneur des espoirs portugais) sont cités. Mais A Bola propose un autre candidat : Mourinho. Le Special One signerait à deux mains pour relever ce défi, mais il aimerait le combiner avec son travail à l'AS Roma. Reste à savoir si l'équipe portugaise y tient vraiment.
EXPERIENCE
L'ancien international Maniche a quand même fait un plaidoyer pour Mourinho. "José Mourinho est le candidat idéal", a-t-il déclaré à Rádio Renascença. "En raison de tout ce qu'il a déjà accompli et ce qu'il accomplit encore. Il a travaillé pour les meilleurs clubs du monde, il a gagné des titres partout sauf avec une équipe nationale. C'est un entraîneur expérimenté qui sait gérer les difficultés, il connaît le football portugais et étranger. Il est intelligent et peut travailler avec de jeunes talents."