Ce mercredi soir lors de Belgique - Canada, un des sujets de conversation était l'arbitrage. Déjà fortement critiqué depuis le début de la compétition, il l'a été particulièrement lors de cette rencontre.
Il faut dire qu'au sifflet, c'est Janny Sikazwe qui avait été désigné, celui-là même qui en janvier dernier sifflait de façon prématurée la rencontre entre la Tunisie et le Mali. Des lacunes qui n'ont pas été compensées par ses assistants.
Le Vénézuélien Soto, en charge, est particulièrement pointé du doigt pour ne pas avoir vu, selon Calciomercato, deux penaltys évidents en faveur du Canada. Des erreurs scandaleuses qui auraient pu changer le cours de la partie selon le média italien.
PENALTYS
On rappellera toutefois que le penalty dont a hérité le Canada a été manqué en raison du superbe arrêt de Thibaut Courtois sur le tir d'Alphonso Davies. Et s'il est vrai que les hommes de Roberto Martinez n'ont pas convaincu, ils ont su résister tant bien que mal à la pression adverse.
Entre les erreurs et les arrêts de jeu toujours plus importants, Pierluigi Collina est en tout cas loin de faire l'unanimité depuis le début de la compétition. Le chef des arbitres risque d'avoir des comptes à rendre.
À LIRE AUSSI
"L'échange avec Infantino ? C'était très cordial"