Le sélectionneur du Qatar, l'Espagnol Félix Sanchez Bas, 46 ans, a déploré samedi la "désinformation" autour des droits des travailleurs migrants dans le petit émirat, tout en jugeant "tragique" les décès survenus sur les chantiers du Mondial-2022.
"C'est un sujet qui a fait énormément parler mais je crois, à mon sens, qu'il y a beaucoup de désinformation et une approche disproportionnée par rapport à la réalité", a en effet déclaré l'entraîneur catalan en conférence de presse de veille de match d'ouverture, qui opposera le Qatar à l'Equateur ce dimanche (17 heures) à Al-Khor.
"Bien sûr que la perte d'une vie humaine sur un lieu de travail est le plus tragique qui puisse arriver, au Qatar et dans n'importe quelle partie du monde", a-t-il admis, remettant ainsi implicitement en cause le nombre affolant de décès avancé notamment par le journal britannique The Guardian.
"Il y a beaucoup de désinformation", juge à ce propos le Catalan.
Officiellement, il y a eu trois décès dans les huit stades du Mondial. Un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui a un bureau à Doha, a conclu que 50 travailleurs étaient morts dans des accidents du travail au Qatar en 2020 et que 500 autres avaient été gravement blessés.
POTS DE VIN
Après, pour Félix Sanchez Bas, rien ne peut "déstabiliser" son équipe avant de disputer le premier match de Coupe du monde de son histoire.
Même pas certaines rumeurs, surgies cette semaine sur les réseaux sociaux, de pot-de-vin qui auraient été versés aux Equatoriens pour lever le pied.
"Cela fait des années que nous nous préparons, nous sommes un groupe très solide, rien ni personne ne va nous déstabiliser de l'extérieur. Cela ne nous affecte en aucune manière.", a conclu Félix Sanchez Bas.
A LIRE AUSSI
Mondial 2022 - Neuer plus courageux que Lloris (https://www.footnews.be/news/345914/mondial-2022-neuer-plus-courageux-que-lloris).