Alors que les polémiques entourant la Coupe du Monde qui va commencer au Qatar sont nombreuses, celles concernant les éditions précédentes reviennent régulièrement sur le tapis.
Et cette fois, c'est l'édition de 1998 en France qui est concernée. Michel Platini a en effet fait une série d'aveux. Mettant directement la FIFA en cause, l'ancien champion a regretté d'avoir été critiqué au niveau international, "surtout quand vous avez des enfants et des petits-enfants", a-t-il dit.
Pour revenir à l'édition de 1998, Platini a avoué avoir trouvé un accord pour que la France n'affronte pas le Brésil avant la finale de la compétition. Comment ? En faisant légèrement changer les règles.
TIRAGE ARRANGE
En théorie, les têtes de série de la compétition devaient voir leur groupe être tiré au sorti. La France aurait donc pu se retrouver dans une partie de tableau qui l'aurait vu affronter les favoris de la compétition avant la finale. Les risques d'élimination prématurée pour les Bleus existaient réellement.
Platini a donc fait en sorte de protéger la France et de lui rendre le parcours plus simple. Le reste de l'histoire, on le connait.
À LIRE AUSSI
Qatar : le succès dont la Belgique peut se vanter ?