Si plus rien de fâcheux ne peut arriver au Club Bruges (10 points), assuré de disputer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football en 2023, son adversaire, ce mardi soir (18h45) à la BayArena lors de la 6e et dernière journée du Groupe B, est en revanche obligé de l'emporter pour espérer être répêché en Europa League.
Même si cela ne suffira peut-être pas au Bayer Leverkusen (4 points) pour déloger l'Atlético Madrid (5 points), qui se déplace au FC Porto (9 points, également qualifié) de la troisième place.
D'autant que les Brugeois ne sont pas montés dans l'autocar ce lundi, avec l'intention de faire du tourisme dans la capitale mondiale de l'aspirine, mais bien pour terminer premiers du groupe.
"Une question d'honneur", selon le capitaine Hans Vanaken (sous-entendu: pas pour le tirage au sort, où être deuxième ne ferait pas une grande différence).
"La qualification est ce qui reste le plus important, mais on va là-bas pour gagner", a-t-il dit en conférence de presse.
Vanaken a aussi lâché que si Bruges obtient un penalty, il se chargera de le transformer.
"J'ai voulu laisser la chance aux autres après mon raté contre le FC Porto (0-4)", explique-t-il, "mais ils n'ont pas fait mieux. Je suis donc prêt à reprendre mes responsabilités. Mais ne vous y trompez moi, marquer n'est pas du tout le plus important à mes yeux. Ce qui compte, c'est gagner, et la qualification, bien sûr..."
CARL HOEFKENS VERSUS XABI ALONSO
"Oui", confirme l'entraîneur Carl Hoefkens, "moi aussi je joue toujours pour gagner, à n’importe quel niveau, et n’importe quand. Mais il faudra voir dans quelle mesure les absents (Eder Balanta, Clinton Mata, blessés, Raphael Onyedika, Abakar Sylla et Denis Odoi, suspendus) vont nous manquer. Je dis depuis le début de saison que j’ai de la qualité dans le noyau, donc je ne suis pas spécialement inquiet. Les absents ont beaucoup apporté jusqu’ici, mais je suis convaincu que les remplaçants seront à la hauteur. Ce match est une fantastique opportunité pour les joueurs de briller une nouvelle fois sous les yeux de l'Europe..."
Le Bayer Leverkusen s'était incliné 1-0 (un but de Sylla) à Bruges lors de la première journée. Mais le club allemand a depuis changé d'entraîneur, et engagé Xabi Alonso.
"Ils jouent autrement. C'est un peu différent, avec plus de possession de balle", a brièvement commenté Carl Hoefkens.
A LIRE AUSSI
"Plus personne n'ira rechercher Genk !" (https://www.footnews.be/news/343294/plus-personne-nira-rechercher-genk-).