Débarrassé de ses obligations européennes, l'Antwerp a eu près d'une semaine pour se remettre du couac de Courtrai (2-1). Saint-Trond lui offrait l'occasion de démontrer qu'il s'agissait d'un simple accident de parcours, ce vendredi soir au Bosuil à l'occasion du match d'ouverture de la 11e journée de la Jupiler Pro League de football.
Mark van Bommel avait entre autres laissé Ritchie De Laet, Radja Nainggolan et Michael Frey, remis de sa blessure au mollet, sur le banc. Tous les trois sont montés en cours de match, mais le buteur suisse a dû se contenter d'un temps de jeu minimum. Ce qui ne l'a pas empêché d'être à l'origine d'un but.
Submergé dès le coup d'envoi, les Canaris n'ont résisté que huit minutes. Une très longue et magnifique ouverture millimétrée de Toby Alderweireld a en effet permis à Pieter de Gerkens de calmement ajuster Daniel Schmidt (1-0).
Saint-Trond a tenté de réagir mais Jean Butez, qui allait réaliser son sixième clean sheet en onze matchs, était attentif, notamment sur une belle reprise de la tête de Toni Leistner (17e).
Mais l'exclusion par Nicolas Laforge de Robert Bauer, auteur d'un mauvais geste lors d'un duel avec Vincent Janssen, à la 39e minute, a encore un peu plus déséquilibré le débat. Dommage pour le suspense, même s'il n'y en avait déjà pas beaucoup.
Heureusement, si l'on ose dire, la transversale a empêché Gerkens de doubler la marque à la 54e.
CIVIERE
La sortie sur civière d'Alhassan Yusuf, l'indiscutable titulaire à son poste en milieu de terrain, remplacé par Christopher Scott à la 86e minute, a jeté un sérieux froid sur l'importante victoire de l'Antwerp, qui compte désormais 5 points d'avance (30-25) sur Genk, auquel Courtrai rend visite samedi (16 heures).
Même si Scott a doublé la marque dans le temps additionnel, en reprenant à bout portant un ballon relâché par Schmidt,sur un tir de... Frey !