On connaît trois des six qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de football, après les barrages retours à l'affiche mardi soir. Il s'agit, comme on pouvait s'y attendre, de Benfica, mais aussi du Maccabi Haifa et du Viktoria Plzen.
Benfica a en effet impitoyablement poursuivi sur la lancée du match aller de la semaine dernière (0-2), en écrasant le Dynamo Kiev 3-0 devant 58.705 spectateurs à l'Estádio da Luz de Lisbonne.
Nicolas Otamendi (27e), Rafa Silva (40e) et David Neres (42e) ont tué le suspense avant le repos, tandis que Jan Vertonghen est resté sur le banc.
MALHEUREUX PAVKOV
L'Étoile Rouge de Belgrade n'a pas été à même de refaire le retard concédé face au Maccabi Haifa au match aller en Israël (3-2).
Les Serbes ont certes mené 2-0 grâce à Aleksandar Pesic (27e) et Mirko Ivanic (43e), mais Daniel Sundgren a réduit l'écart avant le repos (45e+5) dans la foulée d'un pénalty manqué par son coéquipier Dolev Haziza.
Milan Pavkov a inscrit un but fatal contre son camp à la 90e, causant ainsi l'élimination de l'Étoile Rouge.
Enfin Plzen s'est offert sa place en phase de poules en s'imposant 2-1 contre Qarabag, 2-1, après le nul blanc du match aller (0-0).
C'est pourtant Filip Ozobic qui a ouvert le score pour les Azéris (38e), mais Jan Kopic (58e) et Jan Kliment (73e) ont permis à l'équipe tchèque de renverser la situation et de se qualifier.
Trois matchs supplémentaires permettront de désigner les trois derniers qualifiés mercredi.
Le Dinamo Zagreb recevra Bodo/Glimt, les Rangers se déplaceront au PSV Eindhoven, et Trabzonspor accueillera le FC Copenhague.
Le tirage au sort des différents groupes aura ensuite lieu jeudi à 18h00 àn Istanbul, où le Club Bruges, champion de Belgique, connaîtra enfin ses adversaires.
LES RESULTATS
Benfica (Por) - Dynamo Kiev (Ukr) 3-0 (aller: 2-0) Benfica qualifié
Étoile Rouge de Belgrade (Ser) - (+) Maccabi Haifa (Isr) 2-2 (aller: 2-3) Maccabi Haifa qualifié
Viktoria Plzen (Tch) - Qarabag (Aze) 2-1 (aller: 0-0) - Viktoria Plzen qualifié
Mercredi
(21h00)
Dinamo Zagreb (Cro) - Bodo/Glimt (Nor) (aller: 0-1)
Trabzonspor (Tur) - Copenhague (Dan) (aller: 1-2)
PSV Eindhoven (P-B) - Glasgow Rangers (Éco) (aller: 2-2)