Philippe Clement a épargné certains joueurs de l'AS Monaco avant le match retour contre le PSV et ce choix a bien fonctionné. Monaco a obtenu une victoire étroite contre le RC Strasbourg.
Entre les deux rencontres avec le PSV, Monaco ase déplaçait à Strasbourg. Clément a décidé de changer plus de la moitié de son équipe: Ruben Aguilar, Gelson Martins, Jean Lucas, Krépin Diatta (ex-Club de Bruges), Breel Embolo et Sofiane Diop ont tous débuté dans l'est de la France. Des stars comme Wissam Ben Yedder, Kevin Volland et Aleksandr Golovin étaient soit sur le banc, soit absents du groupe.
Avec tous les nouveaux noms sur le banc, Monaco a pris l'avantage juste avant la mi-temps par Diatta sur corner. Moins de dix minutes après la pause, l'équipe de Clement a même doublé son avantage suite à un premier tir de Martins repris victorieusement par Diop. Monaco avait une avance confortable, mais la situation restait toujours tendue au Stade de la Meinau.
LIGUE DES CHAMPIONS
Habib Diallo a permis aux locaux de réduire la marque pour l'équipe locale 25 minutes de la fin. Strasbourg a ensuite tenté d'égaliser. Ils ont même pensé y parvenir dans les arrêts de jeu mais le but était refusé. De ce fait, Monaco peut envisager le match retour contre le PSV avec un bon feeling et beaucoup de joueurs en forme. Le premier match s'est terminé par un match nul 1-1. Au tour suivant, le PSV ou Monaco affrontera soit l'Union soit les Rangers.