L'Antwerp a retrouvé le sourire en s'imposant 0-2 à Malines, ce dimanche lors de la première journée de la Jupiler Pro League de football. Et il pourrait le conserver longtemps, à condition de s'appliquer jeudi au Kosovo, afin de ne pas subir le plus humiliant échec européen de son histoire.
Mais ce n'est pas tout le monde qui rit au Bosuil, du moins depuis que le nouvel entraîneur Mark van Bommel a fait le ménage en renvoyant des joueurs en non des moindres, dans un noyau B désormais d'une incroyable richesse.
"Un choix professionnel", se justifie-t-il. "Je n'ai absolument rien contre aucun de ces garçons..."
Le bon départ derrière les casernes, où l'Antwerp avait été battu 3-2 dès la première journée il y a un an, semble déjà donner raison au coach hollandais, dont les détracteurs doivent momentanément encore garder leur colt à la ceinture.
Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/PZe40qf) qui a n'a pas épluché ses propres archives, mais consulté le site spécialisé Transfermarkt, révèle en attendant que sept joueurs du noyau B, Abdoulaye Seck, Pierre Dwomoh, Bruny Nsimba, Didier Lamkel Zé, Dorian Dessoleil, Alexis De Sart et Junior Pius, totalisent ensemble 538 matchs en première division belge.
Selon les estimations leur valeur atteint 12.550.000 euros, à peine 150.000 de moins que le noyau A de l'AS Eupen, et 2.750.000 euros de plus que celui de Seraing.
Un situation qui n'amuse personne, même pas l'entraîneur du noyau B Gill Swerts, confronté à des joueurs complètement désabusés, alors que va débuter le championnat de Nationale 1 (le 17 août aux Francs-Borains) auquel est inscrit l'Antwerp B, et démotivés, comme le champion d'Afrique Seck. "Je peux le comprendre", a d'ailleurs admis Van Bommel.
LEUR VALEUR DIMINUE CHAQUE JOUR
On rit jaune aussi au Conseil d'administration du club. La volonté est de revendre tous ces joueurs qui ont autrefois coûté cher, et au plus vite, vu que chaque jour passé dans le noyau B fait chuter leur actuelle valeur: Didier Lamkel Zé (3,5 millions), Abdoulaye Seck (3 millions), Dorian Dessoleil (2,5 millions), Pierre Dwomoh (2 millions), Alexis De Sart (1 million), Junior Pius (400.000 euros) et Nsimba (150.000 euros).
Lamkel Zé intéresserait l'Omonia Nicosie et l'Abha Club (Arabie Saoudite).
A LIRE AUSSI
Kompany fait le forcing pour attirer une star de l'Antwerp
(https://www.footnews.be/news/329760/kompany-fait-le-forcing-pour-attirer-une-star-de-lantwerp)