Début juin, le plan de réforme de la Pro League, porté par le CEO Lorin Parys, était recalé. Les petits clubs étaient en effet opposés à la formule proposée.
L'idée était d'arriver progressivement à une D1A à quatorze clubs et une D1B à dix-huit. Une façon selon beaucoup de créer un cercle toujours plus fermé dans l'élite du football belge et une formule qui ne plaisait donc pas.
Mais la formule actuelle ne sera pas conservée, non plus, chose que l'on sait depuis qu'elle a été mise en place. C'était en effet à titre exceptionnel, en raison de la pandémie, que l'on était repassé à dix-huit équipe en D1A. Les différents championnats n'ayant pu aller à leur terme, cette formule ne lésait ainsi personne.
NOUVELLE FORMULE
La nouvelle formule qui sera proposée ce vendredi au vote sera donc celle d'un retour à seize équipe. Un nombre auquel on arrivera également en D1B avec aux deux échelons, des playoffs.
Un mini-championnat où la division des points par deux devrait être du passée. L'avantage gagné durant la phase classique restera donc le même pour entamer la course vers le titre, l'Europe et la montée. C'est lors de l'assemblée générale de ce vendredi que cette formule sera votée.