La préfecture de la Loire a dressé le bilan des graves incidents survenus au stade Geoffroy-Guichard après la relégation de l'AS Saint-Etienne en Ligue 2 française de football, dont FootNews avait fait état dimanche soir (https://cutt.ly/sJpGDM4).
Les incidents qui ont émaillé le barrage retour d'accession à la Ligue 1 entre l'AS Saint-Etienne et l'AJ Auxerre (1-1, 4-5 tab) ont en effet laissé des traces.
Selon les informations du journal L'Equipe (https://cutt.ly/1JpHupz), le fils du milieu de terrain stéphanois, Zaydou Youssouf, présent en tribune latérale, s'est ainsi retrouvé en insuffisance respiratoire à cause des gaz lacrymogènes.
Par ailleurs, selon la préfecture de la Loire (https://cutt.ly/DJpDOuX), deux joueurs de l'AJA, 17 supporters et 14 policiers ont été légèrement blessés.
VERS UN RETRAIT DE POINTS ET DES HUIS CLOS
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) statuera en juin sur ces graves incidents.
Le club du Forez pourrait même commencer la prochaine saison avec un retrait de points, selon L'Equipe (https://cutt.ly/IJpGnvO).
La gravité des faits, engins pyrotechniques lancés sur une tribune avec du public et un envahissement hostile avec joueurs et officiels encore sur la pelouse, conjugué au caractère de récidive - l'ASSE avait été sanctionnée de matchs à huis-clos pour utilisation massive d'engins pyrotechniques et de feux d'artifice ayant entraîné l'interruption du match du 23 avril contre Monaco (1-4) - devraient entraîner de très lourdes peines.
Des huis-clos, très probablement, mais aussi possiblement un retrait de points.
L'ASSE pourrait donc débuter sa saison en Ligue 2 avec un retard comptable sur ses concurrents.