La finale de l'Europa League de football, disputée mercredi soir devant 37.000 spectateurs au Stade Sanchez Pizjuan de Séville, est - méritoirement - revenue à l'Eintracht Francfort, vainqueur des Glasgow Rangers, à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 aux t.a.b.).
Une deuxième coupe d’Europe dans l’histoire du club allemand, après une Coupe de l’UEFA remportée aux dépens du Borussia Mölnchengladbach en 1980.
L'Eintracht Francfort, onzième de la Bundesliga 2021-2022, ex-adversaire de l'Antwerp (1-0, 2-2) dans le Groupe D, est donc directement qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions.
Ce qui n’est pas sans conséquences, en particulier pour le futur troisième de la Ligue 1 française.
Et pour cause. Les Rangers, vice-champions d'Ecosse, manquent en effet la qualification directe en Ligue des Champions.
Ils devront passer par le troisième tour de qualification, où ils ont un meilleur coefficient UEFA que les clubs français.
En cas de troisième place en Ligue 1, samedi, l'Olympique de Marseille (ou le Stade Rennais) sera tête de série au 3e tour de qualification (tirage au sort le 18 juillet) de la C1, mais plus lors des barrages, où les Rangers et Benfica seront protégés lors du tirage au sort, le 1er août.
ET L'UNION, DANS TOUT CELA ?
Autrement dit l'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique, pourrait tomber sur un club français (Marseille ou Rennes) au troisième tour, mais pas en barrages.
Reste aussi à voir si le Dynamo Kiev, vice-champion d'Ukraine, sera en mesure de participer à l'épreuve, compte tenu de la situation en Ukraine.
En clair:
Têtes de série du 3e tour: Benfica, Glasgow Rangers, l’OM si 3e place en Ligue 1, Dynamo Kiev ou son adversaire du 2e tour, Rennes si 3e de Ligue1
Non-têtes de série au 3e tour: PSV Eindhoven, AS Monaco si 3e de Ligue 1, Sturm Graz, Union Saint-Gilloise, le 2e du championnat du Danemark (Midtjylland), de Turquie (probablement Fenerbahce) et de Chypre (probablement APOEL Nicosie), ou leur adversaire du 2e tour.
Les matches du troisième tour préliminaire se joueront les 2 ou 3 (match aller) et 9 août (match retour). les barrages le 16 ou 17 et 23 ou 24 août.