Ce n'est pas encore cette année qu'une équipe appartenant à un état pétrolier va remporter le Ligue des Champions de football. Après le Paris Saint-Germain qatari en huitièmes de finales, le Real Madrid a en effet également sorti le Manchester City emirati, mercredi à Bernabeu, où les Mancuniens étaient pourtant encore qualifiés pour la finale à la... 90e minute !
Battu 4-3 à l'aller, le Real Madrid, treize fois champion d'Europe (un record), absent en finale depuis sa victoire, 3-1, de 2018 contre Liverpool, était en effet mené 0-1.
Et ManCity, battu 1-0 par Chelsea l'an dernier, était sur le point de s'offrir l'occasion d'effacer cet échec face à une autre équipe anglaise, Liverpool, le samedi 28 mai au Stade de France.
Grâce à Riyad Mahrez, qui avait conclu victorieusement sans contrôle du pied gauche (0-1), à la 73e, en exploitant une ouverture de Bernardo Silva, servi par Ilkay Gündogan, lequel avait remplacé Kevin De Bruyne une minute plus tôt (sic !).
Une avance plutôt méritée, Thibaut Courtois ayant été le gardien le plus sollicité, notamment sur un tir de Bernardo Silva, bien servi par Kevin De Bruyne (20e), puis sur une frappe du pied droit des 20 mètres avec rebond de Phil Foden (40e), en première mi-temps.
Rodrygo, qui avait remplacé Toni Kroos à la 68e, a arraché les prolongations en égalisant juste avant les six minutes de temps additionnel sur un assist de Karim Benzema, puis en marquant à la 90e+2 en reprenant puissamment de la tête hors de portée d'Ederson, un magnifique centre de Dani Carvajal, côté droit, dévié par Marco Asensio: 2-1 !
Et d'emblée le coup de théâtre en prolongations: Benzema obtient ,et transforme un penalty (faute de Ruben Dias) dès la 94e minute: 3-1. Le Real tenait sa qualification.
D'autant que Courtois a empêché Phil Foden d'égaliser de la tête sur un centre de Cancelo juste avant la fin de la première prolongation.
Fernandinho avait suivi, mais n'a pas réussi à conclure.
La Ligue des Champions s'offre un remake de la finale de 2018 à l'Olimpiyskyi de... Kiev.
On ne sait malheureusement que trop bien pourquoi cette revanche n'aura pas lieu à Saint-Petersbourg...