Ameen Al-Dakhil est le meilleur joueur de moins de 21 ans de D1A, a calculé le CIES, " l'observatoire du football" (Football Observatory).
On se souviendra du transfert très controversé du jeune défenseur du Standard, cédé pour 500.000 euros à Saint-Trond, dont il fallait étouffer la plainte, apparemment justifiée, relative à la vente en Arabie de son ancien joueur Edmilson Junior (Al-Duhail SC)
Depuis Al-Dakhil, 20 ans, est devenu incontournable au sein de la défense trudonnaire, tandis que le club, auquel le Standard avait également cédé son attaquant brésilien Klauss, est demeuré invaincu (6 victoires, 2 partages).
Saint-Trond, neuvième, est d'ailleurs toujours à la lutte pour une place dans le Top 8 avant de recevoir... le Standard dimanche (18h30).
En se basant sur"les performances des joueurs par rapport à leurs coéquipiers, au niveau sportif du club ainsi que celui des adversaires", le CEIS a établi un tableau des U21 les plus performants de 32 ligues européennes (https://cutt.ly/AD7hMM6).
Le classement est emmené par Bukayo Saka (Arsenal), Mason Greenwood (Manchester United) et Patrick Wimmer (Bielefeld).
Ameen Al-Dakhil, le premier joueur de Jupiler Pro League, est 44e, devant entre autres Joshua Zirkzee (46e, Anderlecht), Michel-Ange Balikwisha (54e, Antwerp), Stelios Andreou (69e, Charleroi) et Matisse Samoise (78e, La Gantoise).
Aster Vranckx, ancien joueur de Malines qui évolue dorénavant à Wolfsburg,est 67e.