Le milieu de terrain international polonais Grzegorz Krychowiak a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'AEK Athènes par Krasnodar, a annoncé le club de la Super League grecque de football sur son site internet www.aekfc.gr.
Krychowiak, 86 sélections, 32 ans, rejoint la Grèce en raison du conflit en Ukraine, les joueurs étrangers des clubs ukrainiens et russes ayant le droit de s'éloigner jusqu'à la fin de la saison.
Il a marqué cinq buts pour son pays, participant notamment à l'Euro 2016 et au Mondial 2018. En Russie, il a joué pour Krasnodar (15 matches, 5 buts) et pour le Lokomotiv Moscou (109 matches, 23 buts).
Avant de partir en Russie, Krychowiak a porté les maillots de West Bromwich Albion, de Séville, du Paris Saint-Germain, de Reims, Bordeaux et Nantes.
Grzegorz Krychowiak n'est cependant pas le seul joueur à quitter Krasnodar.
C'est en effet aussi le cas du défenseur central international paraguayen Junior Alonso (ex-Celta Vigo, Lille et Boca Juniors), 29 ans, qui est lui prêté à l’Atlético Mineiro, précisément le club (brésilien) où Krasnodar venait de le recruter pour 8 millions d'euros, l'un des achats les plus chers de son histoire.
Son contrat avait ensuite été suspendu en raison de la guerre du pays avec l'Ukraine. Il rejouera dans son ancien club tant que le conflit se poursuivra.
Le Lokomotiv Moscou annonce par ailleurs le transfert pour 3 millions d'euros au Flamengo de Sao Paulo de son défenseur brésilien Pablo (ex-Corinthians), 30 ans, où il va s'engager jusqu'en décembre 2025.