L'élection du Ballon d'Or est sur le point de changer. L'organisateur France Football va apporter des changements au format après les remous provoqués par la dernière victoire de Lionel Messi aux dépense de Robert Lewandowski.
Le changement le plus important est que le prix du meilleur footballeur du monde sera décerné sur la base des performances réalisées au cours d'une saison et non plus d'une année civile. Le prochain lauréat sera donc choisi sur la base de la saison 2021/2022. Les joueurs qui s'illustreront lors de la Coupe du monde au Qatar en novembre devront donc attendre presque un an de plus avant de pouvoir prétendre au Ballon d'or.
Le jury qui procède aux nominations ne sera plus seulement composé de journalistes de France Football, mais aussi de quelques experts, dont l'ancien attaquant de pointe Didier Drogba. Le nombre de journalistes pouvant voter sera également réduit. Alors qu'auparavant les journalistes de 170 pays étaient autorisés à voter, désormais seuls les pays figurant parmi les cent premiers du classement mondial de la FIFA et les cinquante premiers du classement féminin sont autorisés à faire voter un journaliste représentatif.
DEPUIS 1956
Les nouveaux critères stipulent également que les performances individuelles doivent l'emporter sur les performances de l'équipe. "C'est l'occasion de donner un nouvel élan. Avec un concept plus clair", déclare Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, à propos du Ballon d'Or, qui a été décerné pour la première fois en 1956.
No more January to December.
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) March 11, 2022
The #ballondor will now be awarded on the basis of a classic football season : August to July! 📅
No worries, the Qatar World Cup will count for the 2023 award. pic.twitter.com/BPvNp4jTNM