Ce mercredi soir, on disputait les derniers huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Avec notamment un duel entre Benfica et l'Ajax.
Des Lisboètes qui ont pu compter sur la montée au jeu de Roman Yarmechuk pour égaliser alors que les Amstellodamois menaient 1-2. Et ce qui a marqué, c'est la célébration de l'ancien Gantois.
Après avoir marqué, Yaremchuk a exhibé un tshirt avec les armoiries de l'Ukraine. Une façon de soutenir son pays alors qu'un conflit avec la Russie semble toujours plus inéluctable.
"Je voulais soutenir mon pays. J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet et j’ai peur de cette situation. Le club me soutient, ils m’ont parlé et ont voulu tout faire pour m’aider. Je les ai remerciés, mais pour l’instant tout va bien", a déclaré Yaremchuk à CNN Portugal.
IMPUNI?
Reste désormais à voir si cette célébration passera ou pas auprès des instances européennes de football, qui interdisent les messages à caractère politique sur les terrains. Pour avoir porté un ruban jaune en soutien à la Catalogne, Pep Guardiola avait par exemple été sanctionné.
#UCL | #SLBAJAX
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 23, 2022
La célébration de Roman Yaremchuk après son but de l’égalisation 🇺🇦 pic.twitter.com/I1gKjqj4Dl