L’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2010-2012) Laurent Blanc, arrivé à Al Rayyan, en décembre 2020, après une pause de quatre ans, n’aura pas réussi à relancer sa carrière dans le Golfe
Le club qatari a en effet annoncé le licenciement de l’entraîneur français, après un peu plus d’un an de service, ce dimanche sur Twitter (https://cutt.ly/1PyzSx1).
Cela fait suite aux résultats catastrophiques de son équipe, neuvième sur douze de la Qatar Stars League, et qui n’a plus gagné depuis quatre rencontres.
L'ancien coach du Paris Saint-Germain (2013-2016) disposait pourtant de l’un des meilleurs effectifs du pays, avec des joueurs réputés comme le Colombien James Rodríguez, le champion du monde français Steven Nzonzi, ou encore l'Algérien Yacine Brahimi.
Il a dirigé 48 matchs pour un bilan de 19 victoires, 7 nuls et 22 défaites.
Il s’agissait d’une première expérience à l’étranger pour le "Président", champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 avec l’équipe de France.
Les supporters d'Al Rayyan, une des équipes les plus populaires du riche émirat du Golfe, exigeaient le renvoi de l'entraîneur.
C’est le Chilien Nicolás Cordova, 43 ans, sélectionneur des moins de 23 ans du Qatar, qui lui succède.
Laurent Blanc, 56 ans, avait commencé sa carrière en 2007 sur le banc de Bordeaux, qui vient justement de changer d'entraîneur (David Guion remplacera le Suisse Vladimir Petkovic dès mardi), et se serait peut-être tourné vers lui, à une semaine près.
On sait que le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a récemment confié qu’il appréciait son profil, et penserait sans doute à lui s'il devait écarter Peter Bosz.
Mais Lyon a battu l'OCG Nice 2-0 samedi, et la cote du Néerlandais est du coup remontée en flèche...