L'Olympique de Marseille ne profitera pas de l'élimination du Paris Saint-Germain pour renouer avec le succès en Coupe de France, un trophée qu'il n'a plus soulevé depuis... 1989 (4-3 et un hat-trick de Jean-Pierre Papin contre l'AS Monaco).
Il a en effet été battu, pardon, écrasé, 4-1 (mi-temps: 2-1 ) par un OCG Nice et un Justin Kluivert (le fils de Patrick !) des grands soirs, mercredi soir à l'Allianz Riviera.
Rapidement menés au score à la suite d'un goal contre son camp de Melvin Bard à la 3e minute, les Aiglons ont finalement infligé une claque à l'OM.
Ils n'ont en effet été menés que sept minutes, le temps pour Amine Gouiri, bien servi par Andy Delort, d'égaliser.
C'est encore l'ancien Montpelliérain Delort qui a permis à Kluivert, prêté par l'AS Rome, de porter Nice aux commandes de la rencontre, de la tête (2-1, 29e).
Le Néerlandais de 22 ans a signé un doublé (3-1, 49e), avant de remercier Delort, auquel il a offert le dernier goal de la rencontre (4-1, 61e).
Nice, qui n'avait plus été aussi loin dans cette épreuve depuis onze ans, mais aussi les amateurs de Versailles (1-1, 4-5 aux tirs au but à Bergerac, plus tôt dans la soirée) rejoignent ainsi l'AS Monaco de Philippe Clement dans le dernier carré.
Nice se déplacera à Versailles (D4) en demies.
L'autre rencontre verra Nantes ou Bastia (D2), qui s'affronteront ce jeudi (21 heures) à La Beaujoire, recevoir Monaco.
L'ASM n'a plus remporté la Coupe depuis 1991 (1-0 contre l'Olympique Marseille).