Les joueurs de Philippe Clement ont battu Amiens, 14e de Ligue 2 française de football, 2-0 (mi-temps: 1-0), mardi soir au Stade Louis II de Monaco (https://cutt.ly/jONWSrp). L'ASM est le premier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France (le 1er mars).
L'ex-entraîneur à succès de Genk et du Club Bruges ne s'est pas pour autant montré entièrement satisfait, loin de là même, en conférence de presse, après la rencontre, rapporte L'Equipe (https://cutt.ly/bONQWVS).
"Je veux des joueurs plus ambitieux dans le jeu. Je veux les voir aller à fond marquer un deuxième but, en jouant plus haut, pas en se contentant d'avoir marqué un but. La base, c'est d'attaquer et de défendre ensemble. Quand un joueur ne fait pas le travail, un autre peut le faire. C'est quelque chose de très important dans notre jeu...", a-t-il en effet déclaré.
"Quinze équipes de Ligue 1 (dont le Paris Saint-Germain, Lille et l'Olympique Lyonnais, ndlr) sont déjà éliminées. Il était donc important de se qualifier pour les demi-finales", a-t-il ajouté.
"Mes débuts à l'AS Monaco n'ont pas été aussi faciles que cela à cause des blessures et des joueurs malades", a aussi admis Clement. "Mais match après match, tu vois les joueurs prendre plus d'automatismes. J'ai donné l'occasion à des jeunes joueurs de prendre de l'expérience ce soir (mardi)."
La grande satisfaction côté monégasque aura d'ailleurs été le jeune ailier de 19 ans Maghnes Akliouche, que l'on a retrouvé dans presque tous les bons coups. Il a notamment provoqué le corner à l'origine de l'ouverture du score, et délivré une passe décisive pour Kevin Volland, après s'être débarrassé de deux joueurs dans la surface.
Le jeune international espoir belge Eliot Matazo (19 ans, 3 sélections) est lui entré au jeu à la place de Youssouf Fofana (23 ans) à la 58e minute.
Monaco n'a plus remporté la Coupe de France depuis depuis 1991 (1-0 contre l'Olympique Marseille).
Deux autres quarts de finale ce mercredi: Bergerac Périgord FC - FC Versailles 78 (18h30) et OGC Nice - Olympique de Marseille (21h15).
Jeudi (21 heures): FC Nantes - SC Bastia.