Les joueurs de Philippe Clement ont logiquement dominé Amiens, 14e de Ligue 2 française de football, 2-0 (mi-temps: 1-0), mardi soir au Stade Louis II de Monaco. L'ASM est le premier club à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France (le 1er mars).
Aurélien Tchouaméni a ouvert le score dès la 5e minute (une reprise du pied droit au point de penalty, sur un corner mal repoussé), et l'international allemand Kevin Volland l'a doublé de près à la 54e, en exploitant un magnifique effort de Maghnes Akliouche qui a dribblé deux adversaires sur son flanc gauche, avant de le servir.
Le jeune international espoir belge Eliot Matazo (19 ans, 3 sélections) est entré au jeu à la place de Youssouf Fofana à la 58e minute.
Les Picards se sont bien battus, mais n'ont pas réussi à faire douter des Monégasques qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 1991 (1-0 contre l'Olympique Marseille grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu par Gérald Passi, qui avait remplacé Youri Djorkaeff) à la grande époque d'Arsène Wenger.
Le tirage au sort des demies aura lieu mercredi soir à l’issue de la rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille (21h15) à l’Allianz Arena.
Il sera effectué par Didier Deschamps, le sélectionneur national.
Le Bergerac Périgord FC et le FC Versailles 78, les deux clubs de National 2 (D4) rescapés, s’affrontent mercredi à 18h30.
Jeudi (21 heures): FC Nantes - SC Bastia (Ligue 2).