Depuis quelques années, l'arbitrage vidéo a été introduit dans le football avec comme objectif de diminuer le nombre d'erreurs humaines.
Des erreurs humaines qui continuent d'arriver et parfois dans des domaines dans lesquels on ne s'attend pas à ce qu'elles arrivent. Ainsi, lors de la quinzième journée des éliminatoires sud-américains pour la prochaine Coupe du Monde, les assistants Fabricio Vilarinho et Rodrigo Correa ont dû utiliser des gilets jaunes sur des bâtons en guise de drapeau.
S'étant rendu compte d'avoir oublié les drapeaux officiels à l'hôtel seulement douze minutes avant le coup d'envoi, ils avaient opté pour cette solution de fortune afin de ne pas retarder le début de la rencontre. Et si la choses est d'abord passée inaperçue, elle a ensuite été repérée par les caméras de télévision, qui ont passé l'image en gros plan.
LOURDE SANCTION
Si la solution de fortune n'a été employée qu'en première mi-temps, les drapeaux ayant ensuite été ramenés de l'hôtel, les deux fautifs se sont toutefois vus infliger une sanction importante: la CONMEBOL a décidé de les suspendre pour quatre mois. Plus question, donc, pour les deux hommes d'arbitrer jusqu'au 28 mai une rencontre organisée par l'association.