L'Union Saint-Gilloise seule en tête de la Jupiler Pro League de football après 21 des 34 journées de la saison régulière, qui l'eut cru à l'aube de ce championnat ? Absolument personne.
Mais une fois parvenu à ce cap, il s'agit maintenant de tout faire pour s'y maintenir. D'où l'envol ce mardi pour un stage hivernal à La Manga en Espagne,qui durera jusque dimanche.
Les objectifs restent élevés, au vu par exemple de la déception affichée - et de surcroît pas encore digérée - après le nul blanc contre La Gantoise, qui constituait pourtant un assez bon résultat.
Aussi le programme de ce stage (deux entraînements par jour) qui attend les Unionistes cette semaine à La Manga, est-il très chargé. Un match amical est également prévu.
"On va repasser en revue les principes tactiques importants, et travailler différents systèmes de jeu. Il y aura une prise en charge des joueurs par le préparateur physique pour relancer la machine", précise l'entraîneur Felice Mazzu dans La Capitale (https://cutt.ly/oULrw0n).
Il faut dire que la reprise de la compétition s'apparente à un véritable Iron man olympique: après un déplacement à Seraing, le 15 janvier, les jaune et bleu enchaîneront en effet ensuite quatre rencontres de très haut niveau: Genk (23/1), Bruges (27/1), Anderlecht (30/1) et l’Antwerp (le week-end du 5/2) !
"J’aimerais pousser un petit coup de gueule", commente à ce sujet Mazzu. "Quand je vois qu’on joue à Genk le dimanche à 16h, à Bruges le jeudi à 20h45, puis à Anderlecht le dimanche à 13h30, je ne trouve pas ce calendrier très fair-play. Mais on fera avec. Au moins n'y aura-t-il pas besoin de travailler mentalement les joueurs. Ce qui est en effet tout à fait inutile quand on affronte des candidats au top 4".