Ni l'Espagne, qui a gagné, ni le Portugal, qui a perdu, ne devaient à tout prix l'emporter, ce dimanche soir à domicile dans la Zone Europe des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une seule des deux équipes de la Péninsule ibérique a cependant terminé en tête de son groupe. A cause de... l'ex-anderlechtois Aleksandar Mitrovic.
L'Espagne (16 points) recevait la Suède (15 points) en finale du groupe B à l'Estadio de la Cartuja à Séville.
Un point suffisait à la Roja pour assurer sa place, alors que l'équipe de Zlatan Ibrahimovic, réserviste au coup d'envoi, était dans l'obligation de s'imposer.
Le sélectionneur suédois Janne Andersson avait en effet fait confiance à Alexander Isak.
Il fallut même attendre la 73e minute pour assister à la montée au jeu d'Ibrahimovic, à la place d'Isak, avec pour mission de pétrifier le public de la Cartuja, et de faire simultanément monter la température en Suède, où le thermomètre ne dépasse pourtant pas les trois degrés.
Une mission impossible, qu'il n'a du moins pas réussi à remplir avec succès.
C'est même au contraire Alvaro Morata, entré peu avant l'heure de jeu sur la pelouse, qui a marqué l'unique but de la rencontre à la 86e, en reprenant victorieusement un ballon repoussé sur la transversale par Robin Olsen après un tir des 25 mètres de Dani Olmo.
La finale du Groupe A opposait le Portugal et la Serbie, qui comptaient le même nombre de points (17).
En plus de jouer à domicile à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne, la Seleçao avait comme l'Espagne, l'avantage de pouvoir de contenter d'un match nul, grâce à une meilleure différence de buts ( 12 contre 8), alors que la Serbie devait absolument s'imposer pour doubler son adversaire du soir sur le fil.
L'ouverture de la marque signée Renato Sanches (Lille) dès la 2e minute a d'emblée encore un peu plus compliqué la mission des Serbes.
Ils ne se sont cependant pas découragés, et égalisèrent ainsi grâce à Dusan Tadic, mais aussi grâce à Rui Patricio, trompé par la frappe du gauche à ras de terre apparemment anodine du buteur d'Ajax (1-1, 33e).
On s'acheminait vers un match nul lorsque coup de tonnerre dans le ciel de Lisbonne après un corner en deux temps à la 90e minute, Mitrovic (Fulham) reprenait de la tête un centre de Tadic, et battait le gardien portugais (1-2).
Le Portugal, comme la Suède, mais de façon plus dramatique, était condamné aux barrages...